Neuville : “Clairement les plus performants”



Vainqueur de son premier rallye d’Australie ce dimanche, Thierry Neuville est revenu plus globalement avec nous sur ses performances, son “échec” dans la course au titre et également son plaisir d’évoluer dans un championnat aussi compétitif.

En sortie de conférence de presse, Thierry Neuville nous a donc accordé quelques instants :

Les Hyundai ont semblé les plus performantes ce week-end, comment tu expliques ça ?

Je ne sais pas trop comment expliquer cette “domination”. Ce week-end, je pense que nous étions clairement les plus performants, les 2 Hyundai, 3 Hyundai, mais surtout Andreas et moi. Andreas a profité de sa position le premier jour mais était aussi très vite ensuite avant de connaître son problème. On a toujours eu une bonne voiture dans des conditions de balayage, que ce soit en Sardaigne, Portugal, ici ou encore en Espagne. La pointe de vitesse était bien là malgré le fait que notre position sur la route était haute le premier jour. J’ai réussi à mieux gérer cette difficulté du balayage au fil de la saison, j’ai appris des choses, je me suis adapté et ça a marché.

En fonction des terrains, on a vu que des voitures étaient plus performantes que d’autres, comme la Toyota en Finlande, la Ford en Pologne ou la Citroën en Espagne. C’est aussi sympa de voir ça, cela ajoute des challenges pour tous les équipages qui doivent repenser leur stratégie, du côté des pneus ou même de la prise de risques. Cela a rendu le championnat très intense, et très difficile pour les équipages.”

Selon toi, le WRC a-t-il déjà été aussi intense que cette année ?

“On a jamais vu une saison comme ça de notre côté depuis six ans. En parlant avec des pilotes comme Jari-Matti et des pilotes retraités, ils me confirment cette impression.

Le rallye a pris plus d’ampleur cette année, j’espère que ce sera encore le cas l’année prochaine. Les voitures sont plus performantes et ont un look plus sympa. En plus, les quatre constructeurs ont tous gagné, c’est important pour notre sport. Quand tu vois la Formule 1 qui a connu ça, ou d’autres catégories, avec une seule voiture qui domine, c’est toujours gênant.

Cette année, ça n’a jamais été le cas en WRC, aucune voiture n’a vraiment dominé partout. Je pense que notre voiture était l’une des plus compétitives, la Citroën n’était pas vraiment très bien et la Ford était très régulière mais manquait parfois de pointe de vitesse. Cela a été des hauts et des bas tout au long de l’année et la Toyota aussi a surprise tout le monde.”

Jamais 2 sans 3 c’est fait (vice-champion du monde). Qu’est-ce qu’il faut changer pour l’emporter ?

Donc l’année prochaine, c’est la victoire (rires). On a clairement manqué de réussite, on a fait quelques petites erreurs d’appréciation. C’est difficile à dire, il n’y a pas forcément d’explications comme en Suède par exemple où je ne vois pas le pneu. Depuis, on essaye de faire davantage attention à ces détails, et cela nous permettra peut-être d’éviter ce genre d’erreurs dans le futur.

Il faudra aussi savoir se concentrer pour marquer un minimum de points même en cas de rallye difficile. Chaque saison est différente, on verra bien et les victoires sont aussi importantes.”

Comment est l’ambiance dans l’équipe depuis l’arrivée d’Andreas Mikkelsen ?

“C’est motivant pour l’équipe, l’ambiance est bonne. Andreas et moi sommes amis, on s’entraîne ensemble et on se motive ensemble. On a progressé quasiment à la même vitesse dans notre carrière, dans les mêmes catégories et maintenant on va essayer de pousser l’équipe à être encore plus forte.”

Donc là c’est un atout mais est-ce qu’il pourrait devenir une menace un jour ?

“Ce n’est pas une menace ou à partir du moment où il sera plus fort que moi sur une manche, je ferai tout pour être devant lui ensuite. On va se tirer l’un l’autre vers le haut. Pour le Monza Rally Show, j’espère qu’il ne me mettra pas dans les arbres. Je ne suis pas sûr que ce soit une super idée (rires).”




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Rallyeplaisir
Rallyeplaisir
7 années il y a

En rallye, il n’y a pas de “si” et pas de “mais”. Il y a un vainqueur indiscutable à chaque rallye même avec 1 dixième de seconde, et champion du monde même avec un demi-point. Tout le reste n’est que supputation. Alors, à cet instant, bravo à Thierry Neuville-Nivolas Gilsoul pour leur belle victoire en Australie et bravo à Sébatien Ogier -Julien Ingrassia pour leurs magnifiques titres.

Brugère boy
Brugère boy
7 années il y a

Vivement les tests d’avant saison, j’ai hâte de lire les comm’ des ingénieurs youtube