Le facteur décisif favorisant la signature de Sébastien Ogier pour 2018 était le renforcement de l’engagement de Ford. Après un premier communiqué officiel ne mentionnant pas le constructeur américain, la communication évolue favorablement chez M-Sport.
Contacté par le magazine Motorsport News, Malcolm Wilson dessine en effet un nouveau partenariat entre son équipe M-Sport et Ford Performance, équipe notamment en charge du programme officiel en Endurance.
“Ford Performance est contrôlé depuis l’Amérique et nous allons travailler en étroite collaboration avec eux sur le plan technique au centre technique d’excellence aux Etats-Unis. Seb a rencontré les gens de Ford Performance, et notamment le directeur Mark Rushbrook (nouveau directeur depuis cet hiver) au rallye de Grande-Bretagne.
Ce qui est génial pour moi, c’est que nous aurons plus de soutien technique afin de nous maintenir au plus haut niveau et cela demande du financement, mais beaucoup de travail peut être fait en interne en Amérique. L’aérodynamisme est l’un des domaines où cela marche bien, ils ont des installations pour réellement nous aider et une expérience importante avec les GT. Ce genre d’aide n’a pas de prix.” a commenté le directeur britannique.
Dans cette “affaire”, il est intéressant de noter que l’aide technique et indirectement financière provient de Ford aux Etats-Unis et non de Ford Europe, organisme partenaire de M-Sport jusqu’en 2012. Anciennement dirigé par Dave Pericak, vu au dernier Monte-Carlo notamment, Ford Performance a en charge les programmes officiels de la marque en WEC, en Nascar mais également en championnat du Monde de Rallycross jusqu’à la fin de saison dernière.
Si cette aide est toujours appréciable comme le mentionne Malcolm Wilson, ce soutien n’a évidemment aucune équivalence avec ceux des trois constructeurs engagés en championnat du monde, à savoir Citroën, Toyota et Hyundai.
Ogier aussi YES
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