Sans volonté de bouleverser son championnat phare, la FFSA va néanmoins ajuster le règlement du championnat de France asphalte sur certains points.
Tout d’abord, le barème de points va évoluer en 2018 avec une attribution différente pour les trois premiers d’un rallye. Clairement, le vainqueur sera moins “avantagé” la saison prochaine et le suspense pourrait être plus important.
Barème de points 2017/2018
*Modifications identiques en championnat de France des rallyes Terre
Place | 2017 | 2018 |
1er | 25 | 20 |
2e | 18 | 15 |
3e | 15 | 12 |
4e | 10 | 10 |
5e | 8 | 8 |
6e | 6 | 6 |
7e | 4 | 4 |
8e | 3 | 3 |
9e | 2 | 2 |
10e | 1 | 1 |
Côté technique et comme annoncé en fin de saison dernière, les WRC seront toujours admises en 2018 mais ne marqueront pas de points, à l’image des kit car depuis de nombreuses années.
Autre point majeur de ce nouveau règlement, les engagements sont augmentés de 50€, passant ainsi de 1000 à 1050, les pilotes des Coupes de Marque restant “privilégiés” avec un tarif de 900 €.
Après l’arrivée remarquée de Canal +, la FFSA compte bien jouer le jeu en se donnant le droit de modifier l’ordre des départs d’une étape “pour des raisons de promotion et de médiatisation”.
Côté parcours, la FFSA a éclairci son règlement. Après avoir laissé libre aux organisateurs de planifier leurs rallyes sur deux journées (vendredi/samedi ou samedi/dimanche) ou trois (comme au Var), la Fédération précise désormais qu’un rallye doit se dérouler sur 96 heures au maximum (reconnaissances incluses).
Côté kilométrage, rien ne bouge avec un parcours chronométré compris entre 180 et 220 km.
Tout à fait d.accord avec vous Alain dollé. Ras le bol de canal +..
Et pourquoi pas laisser canal+ décider des départs pour remonter son image, n’importe quoi la rallyepart en couille complètement maintenant