A deux jours de la clôture des engagements pour le championnat 2018, Citroën Racing présente enfin son équipe pour la saison prochaine.
Vus en essais pour le Monte-Carlo début décembre, Kris Meeke et Craig Breen seront les deux principaux pilotes alors que Khalid Al-Qassimi et surtout Sébastien Loeb font également partis du programme WRC. Officiel Citroën l’an passé, Stéphane Lefebvre retombe quant à lui en WRC-2 et sera chargé de démontrer les qualités de la nouvelle C3 R5.
Au final, Kris Meeke est le seul pilote Citroën assuré de participer à l’intégralité du championnat, Craig Breen devant se contenter de dix manches, laissant le volant de sa C3 WRC à Loeb à trois reprises. Pour la troisième voiture, le programme n’est pas encore clair mais seul Khalid Al-Qassimi est attendu au volant de cette dernière.
Engagé à plein temps avec Peugeot Sport en Rallycross, Loeb fera son retour en WRC à l’occasion du Mexique (9-11 mars) avant d’enchaîner au Tour de Corse (6-8 avril) puis de revenir en Catalogne (26-28 octobre). Nul doute que ce choix n’est pas étranger aux performances de la C3 WRC en 2017, triomphante au Mexique et en Catalogne, et impressionnante en Corse avant d’abandonner.
Au dernier rallye du Var, Sébastien Loeb avait encore démontré une sacrée pointe de vitesse mais le nonuple champion du monde se veut prudent avant d’aborder ce nouveau défi.
“Tout le monde est ressorti content des essais de cette année, moi le premier, et ces trois participations en sont la suite logique. Les sensations du rallye sont parmi les plus fortes que j’ai connues, et j’avais envie de rouler en course avec ces nouvelles WRC.
C’est sympa de le faire au sein de l’équipe avec laquelle j’ai tout gagné ! J’y vais sans prétentions, avec pour objectif de m’amuser. Je trouvais cohérent de disputer le rallye de France, d’autant que l’asphalte m’a toujours plu, même si je ne connais pas le parcours actuel de la Corse. L’Espagne tombait bien également.
Puis, même si je m’attends à ce que ça soit compliqué depuis le temps que je n’en ai pas fait, je voulais aussi faire une épreuve terre. Or j’ai de bons souvenirs du Mexique, et le tracé n’a pas trop changé par rapport à mon époque.” a commenté l’alsacien.
Concernant Stéphane Lefebvre, Yves Matton n’annonce pas de programme précis, évoquant “seulement” un volant au volant de la Citroën C3 R5.
“Stéphane garde enfin notre confiance : nous sommes persuadés qu’il sera un bon ambassadeur de la Citroën C3 R5 sur laquelle, la marque fonde de gros espoirs. Et ce programme va lui permettre de continuer à prendre de l’expérience et poursuivre ainsi sa progression.”
pour que citroen racing,sorte de cette enfer,il y a qu une solution,il faut donner plein pouvoir à christophe besse ,il n a pas de charrette derrière lui, et il est intègre,et,il est ingénieur,pas garago,et pas de magouille,ce qui pourrit la situation d.e citroen
je pense que citroen ne savait pas payer le salaire qu’ogier demande 4.500.000 d’euros