Fort d’une expérience de plus de 120 départs en WRC dont la majorité aux côtés de Colin McRae et Juha Kankkunen, Nicky Grist porte encore un regard attentif sur cette discipline.
Avant d’évoquer plus globalement le calendrier 2018, le britannique revient sur le retour du rallye de Turquie, épreuve qu’il a pu disputer en 2006 lors de sa dernière course en WRC.
“L’un des changements majeurs du calendrier est le retour de la Turquie qui remplace la Pologne. La Turquie était le dernier rallye WRC que j’ai fait avec Colin en 2016. Nous avions remplacé Sébastien Loeb dans le team Kronos à bord de la Citroën Xsara WRC, après que Loeb se soit blessé en entraînement.
C’était une épreuve difficile, pas seulement parce-ce que nous n’avions plus roulé depuis six mois, mais aussi parce-qu’il fallait utiliser les pneus sélectionnés par Loeb. Tout le monde pensait que ça allait être un rallye sec, poussiéreux et abrasif, mais il s’est avéré être très humide et boueux, donc nous étions coincés avec les mauvais pneus. En fin de compte, l’alternateur a cassé et nous avons manqué de batterie pour terminer la dernière spéciale. Ce n’est pas la manière dont Colin et moi avions prévu de mettre fin à nos carrières en WRC.
Je me rappelle que ce rallye de Turquie était bien soutenu par nos partenaires et c’était une épreuve très bien organisée. C’était basé à Kemer, près d’Antalya, en 2006, donc ce sera tout nouveau cette année avec un rallye situé autour de Marmaris. J’ai entendu de bonnes choses à propos de l’épreuve, il semble que tout s’est très bien passé l’année dernière et cela devrait être un bon ajout au WRC.”
Convaincu par les besoin de garder des épreuves historiques au calendrier, Nicky Grist regrette néanmoins la disparition du rallye d’Acropole, une épreuve qu’il a pu remporter à quatre reprises avec Colin McRae.
“Je pense que c’est important de conserver les épreuves ancestrales du WRC comme le Monte-Carlo, la Corse, le Portugal, la Finlande et la Grande-Bretagne. Je ne peux pas vraiment imaginer une saison sans ces rallyes au calendrier. Certains disent que le calendrier WRC a besoin de nouvelles épreuves, c’est vrai, cependant vous devez organiser des rallyes avec un organisateur expérimenté et qui ont déjà fonctionné avec succès et qui possèdent un soutien financier important.
Pour moi, c’est triste que le rallye d’Acropole ne soit plus au calendrier WRC. La Grèce offrait un challenge tellement incroyable. Les spéciales étaient fantastiques, tout comme l’organisation et au final une grande partie de l’histoire du WRC. C’était une épreuve difficile pour toutes les voitures de survivre et c’était terriblement exigeant physiquement pour les équipages. Mais quand vous atteint l’arrivée, ou si vous avez eu la change de gagner comme je l’ai fait à quatre reprises avec Colin (1998, 2000, 2001 et 2002), vous saviez que cette victoire était méritée.” a commenté Nicky sur son site officiel.
Hello je l’ai fait 6 fois 6 fois du bonheur et3 voitures cassées…
Hormis le fait qu’il y à jamais beaucoup d’autos au départ, c’est un des plus beaux rallyes du championnat. .Certes un peu cassant, mais c’est aussi ce qui eni fait une épreuve atypique . Il faut un rallye terre comme celui ci dans la saison, différent des autres, plutôt rapides. Si un jour il refait parti du calendrier mondial, j’y retournerai avec beaucoup de plaisir !