ES4- Roussieux – Eygalayes 1 (30,54 km) à partir de 10h04 (Vendredi 26 Janvier 2018)
Après la première spéciale du jour, Sébastien Ogier domine bien cette épreuve, une trentaine de secondes devant les Hyundai de Dani Sordo et Andreas Mikkelsen.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
A l’image de l’ES3, cette spéciale comportera certaines portions humides mais sera en grande majorité sèche. Malgré l’altitude, dépassant parfois 1000m comme au Col du Rechasset et au Col de Pierre Vesce, la température minimale observée est de 6°C. Dans ce chrono, les concurrents passeront notamment par le mythique village de Laborel.
FAITS MARQUANTS
Battu de peu par Ott Tänak dans le chrono précédent, Sébastien Ogier a été le plus fort dans cette spéciale et s’offre déjà un troisième scratch sur cette 86e édition du rallye Monte-Carlo. Derrière lui, le classement voit disparaître Andreas Mikkelsen, victime d’un problème d’alternateur sur la liaison.
Après la déception Neuville hier et désormais celle de Mikkelsen, les derniers espoirs de Hyundai se reposent sur Dani Sordo, actuel deuxième du classement provisoire. Le pilote espagnol reste sous la menace directe d’Ott Tänak, revenu à quatre secondes.
Sur un rythme très régulier depuis le départ, Esapekka Lappi est un brillant quatrième, devançant notamment Jari-Matti Latvala. Du côté de Citroën, les espoirs de podium semblent déjà évoluer avec Breen et Meeke repoussés à plus de deux minutes. Le premier nommé est ralenti par des problèmes de freins depuis ce matin, alors que le second semble incapable de faire mieux.
Tour proche des Citroën, Bryan Bouffier réalise lui un départ prudent et compte progresser au fil des kilomètres.
En RC2, cette spéciale est marquée par la sortie de route de Temmu Suninen, alors en bagarre pour une place sur le podium. Son coéquipier de chez M-Sport, Eric Camilli, perd lui la tête de la catégorie pour 1s2 face à Jan Kopecky.
Derrière ces deux hommes, Stéphane Sarrazin empoche un nouveau scratch et revient à trois secondes et demie de la tête.
En RC4, Jean-Baptiste Franceschi s’est encore monté intouchable et possède désormais plus d’une minute d’avance sur Yoann Bonato, victime d’un problème de freins dans ce chrono.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Je n’ai aucun intermédiaire évidemment donc ce n’est pas évident. Je ne sais pas si j’ai fait un bon choix de pneus, je m’attendais à un peu plus d’humidité. Heureusement, il y en a un peu et cela m’a aidé pour survire avec les super tendres. 30s sur n’importe quelle manche c’est une belle avance, mais ici, vous pouvez tout perdre en une seule spéciale.” |
Neuville | “Cette spéciale était ok, je ne sais pas si j’ai fait le bon choix de pneus, ça glissait pas mal sur la fin. Ce n’est pas évident de trouver le bon rythme entre attaquer fort et d’assurer. Notre objectif est de rentrer dans le top 10 ce soir.” |
Sordo | “C’est ok mais nous avons fait une erreur à l’assistance avec nos pneus, c’est une incompréhension. Nous avons eu les mauvais pneus pour la spéciale d’avant et maintenant, nous avons deux pneus durs à l’avant.” |
Meeeke | “Je ne suis pas sûr d’avoir fait le bon choix de pneus.” |
Breen | “Je n’ai toujours pas de freins, j’ai totalement perdu les freins arrière maintenant.” |
Lappi | “J’ai assuré mais c’est dingue avec toute cette terre. Les pilotes de devant coupent comme des fous.” |
Bouffier | “Ok, j’avais un peu plus de grip.” |
Abbring | “La voiture marche bien, le rythme vient. C’est seulement mon deuxième rallye avec cette voiture et mon premier avec ces pneus.” |
De Mevius | “Ce n’est pas trop mal. Nous avons fait un tête-à-queue sur la fin mais le reste était ok. C’est difficile avec la pluie.” |
Bonato | “Je n’avais plus de freins donc j’ai utilisé seulement le frein à main sur la moitié de la spéciale. J’ai peut-être perdu au moins une minute.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Vaumeilh – Claret 1 (15,18 km) à partir de 11h37 (Vendredi 26 Janvier 2018)
Bon retour de Ciamin, après les problèmes d’hier soir -durite du turbo debu- et double crevaisons ce matin, il retrouve sa vraie place dans la course. Avec son Abarth sui semble très difficile à maintenir sur la route, il a un niveau de pilotage impressionnant à son âge !
Car arzeno il est plus dans le classement