Troisième l’an passé, Ott Tänak a fait encore mieux cette année, signant des débuts tonitruants avec sa nouvelle équipe, le Toyota Gazoo Racing.
En conférence de presse, le pilote estonien était logiquement ravi de cette performance après une intersaison pleine d’interrogations.
“Je suis ravi et aussi très soulagé. Nous sommes arrivés un peu de l’inconnu ici. Je n’avais aucune idée de nos performances. Nous avions fait pas mal de tests, mais les essais ne montrent rien. Le rallye a plutôt bien démarré, nous avons perdu un peu de temps, mais ensuite ça s’améliorait pas à pas et nous nous amusions de plus en plus. Quand les conditions devenaient difficiles, j’ai eu un bon feeling dans la voiture et j’ai senti un gros soutien de l’équipe, ils ont donné leur maximum. C’était un week-end plutôt sympa, les conditions étaient très, très difficiles, mais c’est agréable de sentir ce soutien et cette volonté de se battre.”
Revenu à quinze secondes de Sébastien Ogier vendredi soir, Ott a rapidement perdu le contact suite à une première boucle délicate samedi matin.
“Malheureusement, nous avons eu un problème avec les amortisseurs, quelque chose s’est cassé; ça arrive parfois. Nous avons survécu à la première boucle. Après cela, nous étions de retour dans le rythme et j’étais assez content. Nous jouions dans le jardin de Sébastien et nous étions compétitifs. On va voir ce que l’avenir nous réserve, mais en Suède, c’est plutôt notre jardin.”
Interrogé sur le rôle des ouvreurs sur cette épreuve, le pilote estonien n’a pas caché que le week-end a été très difficile, saluant néanmoins leur excellent travail.
“Ils m’ont appelé avant la Power Stage et Martin (le pilote) voulait reparler de cette responsabilité après le rallye, et je peux comprendre cela. Ce fut un week-end difficile, je suis sûr que je ne ferais pas ce travail moi-même. Nous devons dire qu’ils ont fait un travail difficile pour prévoir la météo, quand il pleut ou quand il neige. Et, sachant quel genre de pilotes nous sommes, s’il manque la moindre chose, nous sommes toujours en train de les pousser. Ils ont fait un excellent travail. Je les aime, même si je leur fais parfois passer des moments difficiles.”
Néophyte sur cette épreuve en 2017, Martin Järveoja, copilote d’Ott Tänak depuis l’an passé, n’a pas forcément toujours pris du plaisir sur ce rallye : “L’année dernière, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais cette année je savais que cela allait être une épreuve difficile. Ott a dit qu’il s’amusait parfois sur ce rallye et que moi aussi. Parfois j’étais un passager mais Ott également, et à ce moment-là, nous ne nous amusions pas tellement.“
Questionné sur son objectif cette saison, le copilote estonien a répondu brièvement, “C’est le championnat bien évidemment“, réponse à laquelle Sébastien Ogier n’a pu s’empêcher d’intervenir : “C’est bien d’avoir des rêves.“
Oui, enfin bon… les interviews c’est les interviews. Je ne pense pas que Makkinen a fait signer Ott Tanäk parce qu’il est sympa en interview… plutôt parce qu’il est bon dans son métier : pilote de rallye. Sur les conclusions et les projections, ils rigolent tous, et Ogier le premier, parce qu’ils savent bien que le MC ne veut rien dire sur le championnat. MC globalement c’est le domaine d’Ogier, sa victoire est normale. Suède, entre position sur la route et supériorité des nordiques, on aura un autre vainqueur. Mexique, ça peut dépendre aussi de quelle solution telle ou telle… Lire la suite »
Le gars il se pointe chez Toy… et il met ses coéquipiers derrière!
Dur pour eux!!! Grande classe