Parmi les trois pilotes M-Sport Ford au départ en Suède, Elfyn Evans apparaît clairement comme le maillon faible de l’équipe.
Directement propulsé sur la neige suédoise au volant d’une WRC (2014), le jeune britannique a démontré de belles aptitudes sur cette surface, remportant notamment la catégorie WRC-2 en 2016 face aux Skoda Fabia R5 de Pontus Tidemand et Esapekka Lappi !
Si sa performance de l’an passé (6e) avec des pneus Dmack, est à relativiser, sa sixième place en 2015 est beaucoup plus probante avec de nombreux chronos dans le top 5 au plus fort de la bagarre pour la victoire. Si un podium à la régulière semble illusoire pour le britannique, sa fiabilité reconnue devrait lui permette d’accrocher encore de gros points.
“Le rallye de Suède est un événement que tout le monde attend avec impatience. Sur un rallye de Suède typique, comme ce que nous allons avoir cette année, nous pouvons atteindre des vitesses incroyables, et si vous y parvenez, c’est clairement l’un des rallyes les plus agréables du calendrier.
Le feeling sur la neige n’est pas très éloigné de celui du pilotage sur la terre, mais il y a certaines techniques que nous devrons adapter et il faudra un peu de temps pour s’y habituer. La visibilité peut souvent être un défi, particulièrement s’il y a beaucoup de neige fraîche rendant difficile la lecture de la route devant soi. Nos notes et les reconnaissances vont devoir être concentrées sur ce point, mais nous sommes prêts et nous avons vraiment hâte d’y être.
J’ai en quelque sorte, des comptes à régler après le Monte où nous étions capable de réussir davantage que ce que nous avions fait, donc voyons voir ce que nous pouvons faire en Suède.”
Participations d’Elfyn Evans en Suède
- 2017 : 6e (Ford Fiesta WRC)
- 2016 : 9e (Ford Fiesta R5)
- 2015 : 6e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2014 : Sortie (Ford Fiesta RS WRC)
Ce pilote esr très très bon .
Et je pense qu il a encore une grande marge de progression .
Alors attention à lui dans quelques temps .
Pas d’accord avec Rallye-Sport à ce propos : “…maillon faible”.
Sans vouloir faire quelconque comparaison, chaque pilote a ses qualités et défaut, Evans est mature lui, et solide autant qu’il est discret.
A 29 ans, son expérience en fait un candidat sérieux et, “…La visibilité peut souvent être un défi” semble vouloir dire qu’il pilotera avec intelligence pour lire la trace laissée par les concurrents devant lui.
Je lui souhaite un bon rallye, de quoi recoller à son chef de file.