ES5- Hof Finnskog 2 (21,26 km) à partir de 13h41 (Vendredi 16 Février 2018)
A l’issue de la première boucle, Thierry Neuville domine ce début d’épreuve, 3s7 devant Andreas Mikkelsen et 5s3 sur Esapekka Lappi.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Ce matin, Ott Tänak avait signé le meilleur chrono de cette spéciale en 10:32.7.
FAITS MARQUANTS
Plus pénalisante pour les premiers que ce matin, cette spéciale a encore vu les outsiders s’illustrer, à commencer par Hayden Paddon, auteur du meilleur temps devant Craig Breen et Esapekka Lappi !
Ce dernier s’empare de la deuxième place du général et revient à seulement 2s1 de Thierry Neuville, leader “malgré” son sixième temps. Pour Ott Tänak (2e sur la route), les choses vont de mal en pis avec plus de trente secondes de retard en général, tout comme Sébastien Ogier relégué désormais à plus d’une minute malgré une attaque maximale.
Toujours au rang des belles surprises, Mads Ostberg est un bon quatrième, suivi par son coéquipier Craig Breen et Hayden Paddon qui recolle au podium. Pour Jari-Matti Latvala, huitième, les choses se gâtent également avec près de trente secondes de retard.
En WRC-2, Takamoto Katsuta confirme son excellent départ et signe le scratch pour un petit dixième face au champion du monde Pontus Tidemand. Au général, le japonais pointe toujours en tête pour 2s7 alors que Veiby et Huttunen restent proches.
En JWRC, Dennis Rädström signe une grosse performance et en profite pour prendre le large en tête, onze secondes devant son compatriote Emil Bergkvist et dix-neuf sur l’estonien Ken Torn. Côté français, Terry Folb (5e) reste pour l’instant le plus rapide, quatre secondes devant JB Franceschi.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Les conditions étaient pires que ce matin, c’est la même merde, c’est inconduisible. C’est toujours la même histoire chaque année en suivant le rallye national.” |
Tänak | “C’est vraiment difficile, nous avons eu beaucoup de mal mais bon, on essaye de faire de notre mieux avec ce que l’on a. Nous devons nous battre.” |
Latvala | “C’est bien mieux mais ça reste difficile, il ne faut surtout pas sortir des trajectoires car il n’y a aucun grip en dehors.” |
Meeke | “Quand j’ai une ornière à suivre, je n’ai pas besoin d’utiliser le chassis, donc quand c’est comme ça, je peux attaquer un peu plus. Mon seul objectif est de rester devant Ogier.” |
Neuville | “Nous avons fait une bonne spéciale mais c’est difficile de connaître notre rythme. Le grip était bon au début mais pas sur la fin. Nous savons que nous avons un avantage avec notre position sur la route, mais les écarts sont importants.” |
Lappi | “Je suis assez surpris de ma performance. J’ai senti que je n’avais pas un énorme grip, il y avait beaucoup de terre, cela m’a semble plus glissant que ce matin. Dans ces conditions, si vous attaquez fort, vous n’avez aucune chance. Vous devez être “lent”.” |
Mikkelsen | “C’est une bonne spéciale de Lappi. Nous avons également fait une bonne spéciale, maintenant, nous devons continuer.” |
Breen | “C’était incroyablement glissant mais tellement fun. Si je prends du plaisir, les temps suivent.” |
Suninen | “J’ai beaucoup de mal avec l’arrière de la voiture, c’est difficile de le garder dans les ornières.” |
Paddon | “La première moitié était très bonne et j’ai pu piloter exactement comme je voulais. La route est nettoyé et nous avons pu en profiter un maximum. J’ai eu beaucoup plus de mal sur les cinq derniers kilomètres.” |
Ostberg | “Beaucoup de terre apparaît maintenant, et peut-être que j’ai été trop hésitant avec cette nouvelle voiture. Je voulais également préserver mes pneus sur la terre.” |
Solberg | “Nous avons eu des problèmes à l’assistance mais tout va bien. Je fais du mieux que je peux.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Svullrya 2 (24,88 km) à partir de 15h03 (Vendredi 16 Février 2018)
ce qu’il faut comprendre c’est que c’est très usant d’ouvrir et franchement je ne pense pas que ce soit juste que le leadeur du championnat ouvre toute la première journée ce serais plus juste du leste pour les 5 premiers du rally précédent par exemple comme en wtcc car la sa handicape vraiment même le second gagne un temps fou sur le premier et d’autan plus dans ces conditions alors il faudrais a moment ce poser les bonnes questions et être un temps soit peu un brin plus équitable ce qui ne nuirais pas au spectacle pourquoi pénalisé de façon… Lire la suite »
Il y a d’autres possibilités certes mais aucune BONNE solution. Si ça existait, ça fait longtemps que ce serait en place.
Donc à partir de là, y aura toujours des mécontents (ça sera juste pas les mêmes) et y aura toujours l’environnement qui jouera en faveur ou défaveur de l’un ou de l’autre.
Certes, c’est pas drôle mais à moins de maitriser la météo et le reste, je vois pas comment faire.
C’est aussi ça le rallye, Jekyll et Hyde.