ES11- Neuville face à Breen (Suède)



ES11- Vargåsen 1 (14,21 km) à partir de 10h08 (Samedi 17 Février 2018)

Après l’ES10, la lutte pour la victoire est devenue encore plus intense, les deux Hyundai de tête perdant de précieuses secondes par des têtes-à-queue. Néanmoins, Thierry Neuville pointe toujours en tête, talonné désormais par Craig Breen alors que Paddon et Mikkelsen sont à une quinzaine de secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale évidemment bien connue des médias mais aussi des spectateurs avec sa célèbre bosse de Colins Crest, située sur la dernière partie de ce chrono.

FAITS MARQUANTS

Dans cet emblématique chrono de Vargasen, les écarts sont très réduits avec un top regroupé en seulement 1s7. Après son tête-à-queue dans l’ES10, Thierry Neuville se reprend et augmenté légèrement son avance (5s9) sur Craig Breen alors que Mikkelsen et Paddon sont désormais repoussés à près de vingt secondes, tout comme Mads Ostberg. Esseulé au sixième rang, Esapekka Lappi reste au contact des meilleurs, au contraire de Jari-Matti Latvala désormais menacé par Ott Tänak.

Pour Teemu Suninen, la chute continue avec cette fois une réception très musclée à Colins Crest, détruisant une partie de l’aile droite de sa Fiesta. Le jeune finlandais occupe désormais la neuvième place, sans vraiment d’espoir de remonter au classement à la régulière, tout comme Meeke et Ogier.

Pour le français, troisième de ce chrono, cette spéciale restera la plus belle depuis le départ, démontrant tout de même les qualités de sa Ford Fiesta ce week-end. 

En WRC-2, les japonais continuent d’impressionner et signent un magnifique doublé, Takamoto Katsuta confirmant ainsi son leadership devant les références Tidemand et Veiby.

En JWRC, Dennis Rädström tient toujours en respect Emil Bergkvist, champion ERC Junior 2015 et pour l’instant incapable de revenir sur son compatriote suédois. Encore auteur du troisième temps, Terry Folb conforte sa place sur le podium alors que JB Franceschi est bien installé dans le top 5.

Au dernier rang après ses déboires de la veille, Théo Chalal évolue pour l’instant entre trois et cinq secondes au kilomètre des meilleurs.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“J’ai essayé, je me suis bien amusé dans la voiture, c’est toujours une spéciale magnifique. Je ne peux pas faire beaucoup mieux avec cette position sur la route. C’est certain que d’autres pilotes iront plus vite que moi.”
Evans“”Il y a beaucoup de spectateurs sur la fin. Ce n’était pas la meilleure spéciale pour nous. Nous devons continuer et espérer trouver quelque chose pour nous améliorer. Ce n’était pas une mauvaise spéciale mais le chrono n’est pas bon.”
Meeke“Il y avait beaucoup de murs de neige ici et c’est facile d’en prendre un. C’était une spéciale correcte pour moi, mais à coup sûr, cela va se nettoyer. Je me concentre sur les points, c’est tout ce que je peux faire.” 
Tänak“C’est une belle spéciale, très lente et technique. On dirait que chaque voiture ramène de la neige sur la route, c’est glissant. Pour moi, ce n’est pas trop mal.”
Latvala“J’ai fait une grosse erreur dans le premier vrai virage de cette spéciale. Dans ma mémoire, celui-ci se prenait en cinquième mais je suis sorti trop large et j’ai perdu ma vitesse et je n’ai pas pu la récupérer.”
Lappi“C’est plus étroit qu’il y a deux ans dans cette spéciale. Au moins, quelqu’un a pris un mur de neige pour élargir ! C’était une spéciale sans problème mais le chrono n’est pas si bon qu’il n’y paraît.”
Suninen“Nous avons tapé légèrement un mur de neige, ce n’était pas une super spéciale.”
Breen“C’était une bonne matinée, j’attaque fort. Nous avons un bon rythme mais je regarde les Toyota revenir derrière moi. Pour l’instant, j’adore ce moment, être à 200 km/h avec mon meilleur pote à mes côtés.”
Paddon“Nous savons que nous avons du mal le matin ici, j’ai senti que nous avions perdu beaucoup de temps. La voiture est trop agressive pour cette spéciale mais j’aime ce setup et cela devrait mieux aller cet après-midi. Nous devons être patients.”
 Pas de réactions pour Mikkelsen et Neuville

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Torntorp 2 (20 km) à partir de 12h44 (Samedi 17 Février 2018)

Classement ES11 / Après ES11 (14,21 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
83 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bernard33
bernard33
6 années il y a

bonjours a tous au lieu de se pourire les uns et les autres soyont constructif en force de proposition !
moi je propose comme pour le wtcc de lester les 5 premiers du rally précédent ce qui a mon avis serais bien plus équitable que d’ouvrir et qui tronque les résultat et je pense que de cette façon tout le monde serais satisfait !

Flo
Flo
6 années il y a

Et si vous arrêtiez de nous soûler ??

Ogier n’a jamais ouvert l’année dernière ? Ah si, vu qu’il était souvent leader au championnat.

Au final ? Champion du monde. Alors taisez vous un peu avec vos arguments debiles.

Profitez du spectacle, toute façon ouvrir ou pas ouvrir ça ne sera jamais votre problème dans votre canapé donc buvez un coup et profitez.