ES18- Lappi en boulet de canon (Suède)



ES18- Likenäs 2 (21,19 km) à partir de 09h51 (Dimanche 18 Février 2018)

Avant cet avant-dernier chrono, Thierry Neuville est toujours un solide de cette épreuve, 14s devant Craig Breen et 25s sur Andreas Mikkelsen. Pour la bagarre, il faut tomber au cinquième rang où Mads Ostberg est désormais menacé par Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au passage précèdent, Ottt Tänak avait signé le scratch en 11:11.8 pour un triplé des Toyota. 

FAITS MARQUANTS

En grande forme ce matin, Esapekka Lappi signe son premier scratch de la saison et reprend encore 4s5 face à Hayden Paddon, solide quatrième depuis hier midi. Avant la dernière spéciale, le pilote néo-zélandais ne compte plus que 2s9 de marge sur le finlandais.

Devant ce duo, Thierry Neuville a repris un bon rythme pour contenir Craig Breen à une quinzaine de secondes et Andreas Mikkelsen à trente.

A partir de 12h18, la Power Stage devrait offrir un beau spectacle entre les vaincus du week-end comme Sébastien Ogier (4e sur la route), Ott Tänak (5e) ou encore Jari-Matti Latvala (7e), sans oublier Lappi, Paddon ou encore Mikkelsen, tous en bagarre pour le général. Pour Thierry Neuville, tout proche de remporter son premier rallye de Suède, l’important sera ailleurs.

En WRC-2, Takamoto Katsuta fait mieux que résister et devance encore les scandinaves pour porter son avance à 10s1 sur Pontus Tidemand, immense favori au départ.

En JWRC, Emil Bergkvist grappille encore 3s4 face à Denis Rädström le leader, mais ce dernier conserve une bonne marge de 6s1 au général. Pour la troisième place, Terry Folb n’a pas dit son dernier mot et revient ainsi à 9s7 de Julius Tannert alors que JB Franceschi est un solide sixième.

REACTIONS DES PILOTES

Solberg“Il y a beaucoup de choses sur la route, c’était beaucoup plus lent que tout à l’heure, mais c’est ça d’être premier sur la route.”
Evans“Cela va être difficile de sauver quelques points dans la Power Stage avec cette position sur la route. Nous allons essayer, il ne faut jamais dire jamais.”
Ogier“Nous espérons que les conditions dans la Power Stage seront bonnes. C’est l’unique objectif pour nous maintenant.”
Tänak“Nous allons essayer dans la Power Stage. Nous avons essayé d’être vraiment propre pour garder les pneus en bon état. On va voir ce qu’il est possible de faire.”
Suninen“C’est mieux maintenant, j’utilise davantage la voiture en m’habituant au nouveau setup. J’avais des petits problèmes avec les essuie-glace mais ça va.”
Latvala“Le feeling est là, je suis content maintenant. C’était plus difficile dans le deuxième passage que dans le premier. Quand vous prenez la glace, la neige sur le côté rend ça glissant.”
Lappi“Je pense que j’ai fait une bonne spéciale, je n’ai touché aucun mur de neige. Les conditions sont plus difficiles maintenant, j’ai juste essayé d’être très propre.”
Ostberg“La voiture est similaire par rapport à ce matin, quand il y a un peu plus de grip c’est un peu mieux. Ce n’est pas parfait mais ça va, j’attaque.”
Paddon“C’était mieux, un pas vers la bonne direction, nous verrons. Les Toyota sont très rapides dans cette spéciale. Nous avons une petite avance pour la dernière spéciale, nous allons évidemment défendre notre place.”
Mikkelsen“J’ai juste tapé un mur de neige (absence de pare-chocs arrière). Ensuite après seulement 5km, j’avais l’impression d’avoir crevé à l’avant-gauche, c’était étrange et j’ai ralenti. J’ai pu reprendre le rythme ensuite mais cela nous a coûté du temps.”
Breen“Je suis désolé si vous en avez marre d’entendre cela, mais c’est tellement amusant, c’est un juste plaisir d’être ici. Nous nous battons depuis un an pour revenir à ce rythme. Il y a encore une autre spéciale, je pourrais faire encore trois ou quatre jours ici.”
Neuville“Nous n’allons pas attaquer dans la Power Stage. Nous avons augmenté notre écart et on va faire attention maintenant.”
Meeke“Nous n’avons aucune chance de nous battre dans la Power Stage. Nous serons en première position sur la route.”
Katsuta“Nous avons attaqué très fort dans cette spéciale, nous avons fait un demi tête-à-queue dans une partie lente, donc je n’ai pas perdu trop de temps, sinon c’est très bien.”
Tidemand“J’ai vraiment essayé mais je ne peux pas vraiment faire beaucoup plus.”

PROCHAINE SPECIALE : ES19- Torsby 2 (Power Stage) (9,56 km) à partir de 12h18 (Dimanche 18 Février 2018)

Classement ES18 / Après ES18 (21,19 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
145 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fab
Fab
6 années il y a

Supprimer les commentaires, quel dommage! Evidemment, on a droit à un nombre bien trop important de mecs qui sont là que pour exister dans la médiocrité Maintenant, y a quand même pas mal d’interventions contructives, parfois viriles aussi mais correctes et argumentées. BRef, du débat au bon sens du terme. Perso., même si j’ai parfois du mal, je fais abstraction des trolls pour tenter de ne discuter qu’avec les mecs interessants. L’unique chose à faire face aux trolls, c’est de ne pas leur répondre. LE troll par définition, s’il n’a pas de retour, il se fatigue et disparait. BRef, place… Lire la suite »

jeanlouis
jeanlouis
6 années il y a

Bonjour RS, bravo pour votre travail et tout et tout…. au sujet des commentaires. … c’est quoi pour vous (et certains internaute qui se plaignent ) un bon commentaire, un truc ”intellectuel ” ?? En effet, le mieux alors c’est de fermer les commentaires. …