Katsuta poursuit le rêve de Toyota



Couvé par Toyota depuis trois saisons, Takamoto Katsuta s’est révélé au rallye de Suède, remportant la catégorie WRC-2 face à une concurrence affûtée, représentée notamment par le champion du monde en titre, le suédois Pontus Tidemand.

L’an passé déjà, en Sardaigne, le japonais avait démontré un certain talent, décrochant la troisième place du WRC-2 derrière Kopecky et Veiby. Deux mois plus tard, il avait loupé l’occasion de s’illustrer dans son nouveau jardin, la Finlande, à cause de problèmes mécaniques le premier jour, avant de signer deux chronos dans le top 3 le lendemain.

En Suède cette année, sa prestation est tout autre avec une domination incontestée face aux Skoda officielles de Tidemand et Veiby. Toujours sous pression, le japonais n’a jamais craqué, s’imposant finalement pour seulement quatre secondes face au suédois !

“Gagner le WRC-2 ici en Suède est un sentiment fantastique. J’ai été forcé d’attaquer et de rester concentré pendant tout le rallye car Tidemand est un pilote très rapide que je respecte énormément. Le vendredi, j’ai fait un tête-à-queue, et c’était une bonne expérience pour moi car j’ai compris que je devais me calmer davantage. Mais j’ai toujours attaqué fort le samedi car notre position de départ était différente comparée au vendredi. Nous n’avions aucune R5 devant nous et le grip n’était pas si bon et c’était difficile de voir les trajectoires. J’ai eu quelques chaleurs dans les spéciales mais nous avons réussi à conserver notre position jusqu’à l’arrivée. Je remercie tout le monde dans l’équipe et tout ce qui me soutienne.”

Après cet exploit, Katsuta sera aligné au Tour de Corse, au Portugal, en Sardaigne mais surtout en Finlande où le japonais se sentira comme chez lui.

Je devrais être performant en Finlande, j’habite à Jyväskylä. Nous réalisons beaucoup d’essais autour de Jyväskylä et sur les routes finlandais, j’ai fait quelques rallyes du championnat finlandais, donc j’ai beaucoup d’expérience sur ces routes, ells sont assez similaires. Mon objectif principal est le rallye de Finlande cette année.”

Pour le jeune japonais âgé de 24 ans, sa progression a été facilité par un élément particulier : “La plus grosse progression, c’est mon anglais. Il y a trois ans, je ne le parlais pas, et maintenant c’est beaucoup mieux.”

Avec cette victoire, Takamoto Katsuta a réveillé le rêve du grand patron de Toyota, Akio Toyoda, désireux de voir un pilote japonais au volant d’une Toyota en WRC !

“Quand Toyota a décidé de revenir en WRC après 17 ans d’absence, la première image dans ma tête était de voir une voiture Toyota sur les spéciales du WRC, et l’image suivante était celle d’un pilote japonais et d’un copilote dans la voiture. Si cela devenait une réalité, je pense qu’il y aurait plus de fans de rallye au Japon qui comprendraient à quel point ce sport et sa culture sont merveilleux.

C’est pour cette raison que nous avons lancé le programme TOYOTA GAZOO Racing Rally Challenge pour aider les jeunes pilotes à progresser vers le niveau international. Cela fait deux ans et demi qu’ils ont commencé leur défi et Katsuta a accompli un très bon travail. Il a montré que mon rêve de voir un pilote japonais dans une voiture japonaise en WRC était possible. Je suis tellement heureux à propos de ça.”




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Ben
Ben
6 années il y a

Katsuta, je l’ai vu une fois c’était au Charbo l’an dernier avec une fiesta R2, pendant que les 208 du volant se faisais la peau il leur prenais TOUT les temps de classe sous le nez ce qui, étant donné son inéxpérience en rallye asphalte, était tres impressionnant. il fallais le voir arriver a Mardore (par exemple).

Kivala
Kivala
6 années il y a

Katsuta m’impressionne d’autant plus qu’il vient de la piste, il n’a que 3 saisons complètes de rallye à son actif (3 rallyes au Japon en 2014) alors que ses principaux adversaires Scandinaves baignent dans l’ambiance rallye depuis leur enfance (Tidemand a débuté en 2007, à 16 ans et en Suède évidemment). D’ailleurs au début de l’expérience avec Toyota il faisait de moins bons résultats que son coéquipier Hiroki Arai, ce qui était logique car celui-ci fait des rallyes depuis 2013 et surtout est le fils de Toshihiro Arai, double champion Production WRC, lequel a dû bien le conseiller et manager… Lire la suite »