ES9- Ancian passe à l’attaque (Touquet)



ES9- Clenleu Hucqueliers (17.56 km) à partir de 10h10 (Samedi 17 Mars 2018)

C’est la reprise au Touquet ! Hier, lors de la première étape, Stéphane Lefebvre n’a pas eu à forcer pour se construire une avance supérieure à la minute face à ses poursuivants. Derrière la DS3 WRC, Bryan Bouffier contient parfaitement Yoann Bonato dans la lutte pour la deuxième place. Cinquième au général, Pierre Roche mène dans le trophée Michelin tandis que Florian Bernardi et Adrien Fourmaux dominent respectivement le trophée Clio R3T et le championnat Junior.

FAITS MARQUANTS

21 abandons ont été enregistrés hier parmi lesquels on compte évidemment Quentin Gilbert (moteur ES1), Pierre Alexandre Perrin (mécanique ES2), Claudie Tanghe (sortie ES3) ou encore Victorien Heuninck (mécanique ES4).

Aux avant-postes, Stéphane Lefebvre déroule avec un nouveau meilleur temps, le neuvième depuis le départ. Ralenti par un tête-à-queue et une coupure moteur hier, Jérémi Ancian se signale ce matin avec le deuxième temps. Grâce à cette performance, le pilote du team Minerva Oil remonte dans le top 5 et peut légitimement viser la quatrième place toujours détenue par Thibault Habouzit.

Malgré une place perdue, Pierre Roche conserve la tête du trophée Michelin pour 20.5 secondes face à William Wagner. Dans la classe R3, la messe semble dite pour Cédric Robert qui concède plus de 9 secondes à Manu Guigou. Le pilote du team Automeca creuse l’écart (38 secondes) face au pilote stéphanois.

En GT+, Nicolas Ciamin enchaine les gros chronos depuis ses problèmes de transmission survenus hier matin. La Fiat Abarth 124 recolle à 1min34s de la Porsche de Patrick Rouillard, toujours en tête.

Dans le trophée Clio R3T, le réveil est difficile pour Florian Bernardi qui cale au départ. Le vauclusien, qui lâche facilement une dizaine de secondes dans la mésaventure, accroit néanmoins son avance face à Olivier Delaporte qui assure sa place sur le podium. Derrière les deux hommes de tête, huit secondes séparent Guillaume Jean et Titi Poizot pour la dernière marche du podium.

Désormais esseulé en tête du championnat Junior avec plus de deux minutes de marge, Adrien Fourmaux déroule ce matin. Mathieu Franceschi remonte fort après sa crevaison d’hier. Le frère du champion 2017 revient à deux secondes de la troisième place de Victor Cartier.

REACTIONS DES PILOTES

Lefebvre“Ca a été, on a évité des spectateurs qui ont traversé juste avant qu’on arrive, ça a été un peu limite. Il a fallu freiner.”
Bouffier“J’ai essayé de bien rouler, j’ai l’impression que je n’ai pas été saignant. J’ai même cru que j’avais perdu de la puissance à la fin.”
Bonato“Je fais ce que je peux. Je suis content de ce que je fais. C’est très sec sinon les conditions.”
Habouzit“J’ai eu un peu de mal à démarrer. Le choix de pneus a l’air pas mal. Il faut qu’on valide les notes, et qu’on continue d’apprendre, on verra à la fin.”
Roche“Je pense qu’on a le bon set-up. Avec le temps et la poussière, on a hésité, mais je pense que ça va aller.”
Ancian“On a fait une bonne spéciale. On s’est fait plaisir. Nickel ! Quand on valide les notes, des fois, on se fait peur, mais là, c’est tout bon.”
Giordano“Des fois, j’ai la pédale de freins qui va un peu loin mais ça va. L’apprentissage de la voiture se passe bien.”
Wagner“J’ai fait deux, trois petites erreurs, donc c’est sur que le temps n’est pas celui que j’attendais.”
Amourette“Pas mal, on a mis des pneus plus tendres, ça a l’air mieux. Il faut juste que je trouve le feeling avec ces pneus.”
Berfa“Ce n’était pas mal. Je n’ai plus rien à jouer.”
Crétien“Dur de se remettre dedans. Compliqué, il fait un peu froid. Les pneus sont bons, la caisse aussi, mais c’est le pilote qui était encore dans son lit.”
Brunson“Il n’y a pas eu de problèmes. La route était un peu sale.”
Rouillard“C’est sec, on peut rentrer dans les cordes un peu plus vite. On a une bonne motricité.”
Guigou“J’ai évité une biche, mais c’était chaud ! A moins de deux, elle était sur le capot.”
Robert“Ca a l’air de fonctionner à nouveau, ce n’est pas trop mal. On ne fait pas de folies.”
Serderidis“On est bien reparti dans le rythme mais si on reste trop prudent aux freinages.”
Ciamin“C’est assez rapide, on a attaqué, on est content.”
Bernardi“Pas du tout, je rate ma procédure de départ. J’ai été à côté de mes pompes. Il a fallu au moins 5 kilomètres pour se remettre dedans.”
Dommerdich“J’ai failli tout casser. On a fait un tête à queue en 4 ou 5 mais on s’en sort bien.”
Delaporte“Impeccable, je ne prends pas de risques. J’espère finir deuxième ce weekend donc je vais assurer.”
Fourmaux“Super, on assure dans le pourri, et on reste soudé sur le sec. On roule propre.”
Jean“On se fait plaisir. On ne prend pas de risques, on apprend.”
Poizot“On est parti deux fois dans les champs, on est allé cultiver.”
Fotia“Bonne mise en jambes. La route, ça allait, je m’attendais à pire.”

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Crequy – Rimboval – St Michel Embry (13.64 km) à partir de 11h10 (Samedi 17 Mars 2018)

Classement ES9 / Après ES9 (17.56 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis
Denis
6 années il y a

@ Rallye-Sport : C’est bien de mettre en lumière les instigateurs du Championnat. Merci !
Ils ont besoin, comme leurs partenaires, de cette visibilité.

Cela a plus d’intérêt que d’annoncer 9éme meilleur temps successif…

Romrom
Romrom
6 années il y a

L’Abarth evolue bien depuis que Ciamin est au volant, non seulement il sait la piloter mais il doit être aussi fin dans le ressenti pour que le Team aille dans la bonne voie.
Il mets quand même Rouillard bien derrière à la régulière.
Forza Abarth, Forza Ciamin & De La Haye !