Si l’on devait relever une performance de haut vol ce week-end, celle de Thibault Habouzit serait assurément bien placée. Quatrième du rallye du Touquet, son premier rallye de championnat de France asphalte, le pilote de la Haute-Loire a affiché un rythme très intéressant pour ses débuts à ce niveau.
Echouant finalement à quatre dixièmes du podium suite aux soucis rencontrés par Bonato, Thibault a rapidement affiché un gros rythme, signant le troisième temps à de très nombreuses reprises. Ce samedi, le pilote Skoda a su contenir la grosse remontée de Jérémi Ancian pour préserver sa quatrième place.
Ravi de sa prestation, Thibault affichait un large sourire à l’arrivée au Touquet et a pu partager sa satisfaction avec nous.
Un apprentissage express
“Finir quatrième c’était clairement inespérée au départ du rallye. Il y a eu des faits de course et de notre côté nous n’avons pas fait de grosses erreurs et nous étions dans le coup.
Dans la première spéciale, je pense que c’est là où je me loupe le plus (8e temps), la méconnaissance du terrain m’a causé des problèmes au niveau de la lecture du grip. Ensuite, la voiture était tellement parfaite qu’il était facile de rouler et la confiance est venue au fur et à mesure. Je pense aussi que les conditions nous ont bien aidé, il n’a pas plu, et hormis le vendredi matin, les conditions étaient relativement bonnes.”
2C : une équipe au top
“Je connaissais les hommes de chez 2C mais je n’avais jamais roulé avec une voiture de chez eux. Il n’y a rien à redire du week-end, la voiture était parfaite, les changements de réglages aussi, on s’est bien compris. Ils ont tout fait pour qu’on aille dans le bons sens et je les en remercie.”
Et maintenant ? Quel objectif ?
“Je vais prendre les rallyes les uns après les autres, je vais tous les découvrir. Ce week-end, on a déjà découvert les pneus Michelin et il me reste encore des gammes à découvrir. On va apprendre à notre rythme et surtout ne pas brûler les étapes.
Si je devais redouter un rallye, c’était celui du Touquet, il m’inquiétait un petit peu (rires). Après, si au Charbo il pleut, je sais que ce sera délicat par exemple.”
Bravo Habouzit, très beau rallye et des qualités de pilotes très prometteuses. Sachant que Le Touquet est une épreuve complètement atypique dans le CDF cela laisse présager de belles choses pour la suite, ne doute pas sur toi ni sur la voiture elle est ton prolongement et poursuit ton plaisir avec des temps qui vont certainement tombé
On s’excuse pour l’erreur au niveau de la provenance de Thibault. On a discuté de l’Ardèche, comparant son profil à d’autres rallyes comme les Cévennes. Du coup, on s’est un petit perdu..