Fin Rallye de Grèce 2011 Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont remporté en Grèce leur cinquième victoire mondiale, à l’issue d’un duel intense avec leurs...
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont remporté en Grèce leur cinquième victoire mondiale, à l’issue d’un duel intense avec leurs équipiers Sébastien Loeb et Daniel Elena. La marque Citroën obtient ainsi son 22e doublé en Championnat du Monde des Rallyes et devient seule détentrice de ce record. Grâce à son 100e podium en WRC, le duo Loeb / Elena accentue son avance au Championnat du Monde ‘Pilotes’. De même, le Citroën Total World Rally Team creuse l’écart chez les Constructeurs.
Après deux longues étapes, la dernière journée du Rallye de l’Acropole avait des allures de sprint final, avec 65 kilomètres chronométrés. Mais les deux passages dans Aghii Theodori – une spéciale dans laquelle le rallye s’est régulièrement joué – incitait les équipages à l’humilité. Leader du classement général avec seulement 2’’2 d’avance et handicapé par le phénomène de balayage, Sébastien Loeb savait qu’il lui serait difficile de lutter pour la victoire. Dès le premier passage dans Aghii Theodori (ES14), le septuple Champion du Monde était dépassé par Sébastien Ogier pour un petit dixième de seconde. Piqué au vif, Seb répliquait dans New Pissia 1 et reprenait la tête… pour un dixième !
« Je suis dans une situation qui m’oblige à prendre des risques pour défendre ma position. Par rapport aux deux premières journées, j’ai attaqué encore plus fort », reconnaissait-il lors de l’assistance de mi-étape. « Malgré cela, ça s’est bien passé et nous avons réussi à limiter les dégâts. Quant à savoir si je vais réussir à m’imposer, je ne sais pas. Il faudra voir quelle sera l’influence du balayage au deuxième passage. »
« Seb a très bien roulé et nous ne lui avons pas repris beaucoup de temps. Je pensais que le balayage aurait plus d’importance ce matin. En ce qui me concerne, je n’ai peut être pas suffisamment attaqué. Il va falloir hausser le ton et prendre plus de risques au second passage », ajoutait Sébastien Ogier.
Si Sébastien Loeb certifiait avoir conduit « à la perfection » dans Aghii Theodori 2, Sébastien Ogier faisait le break en devançant son équipier de 6’’2. De nouveau leader, il se mettait définitivement à l’abri dans New Pissia 2, faisant passer l’écart au-delà des dix secondes. Avec quatre petits kilomètres, la Power Stage ne changeait pas l’issue du rallye. Survolté, Sébastien Ogier signait le scratch, 9/1000e devant Sébastien Loeb ! Les pilotes Citroën marquaient donc 3 et 2 points supplémentaires.
Victorieux pour la troisième fois cette saison, Sébastien Ogier pouvait savourer sa victoire : « Ce résultat parfait, récompensé par 28 points, va nous faire beaucoup de bien au championnat ! Je tiens à remercier l’équipe pour deux choses. Premièrement, elle nous donne, à Seb et à moi, des chances identiques de gagner et je suis fier d’avoir honoré cette confiance par une victoire. Ensuite, il faut souligner la fiabilité de la DS3 WRC, qui n’a rencontré aucun problème sur ces trois jours de courses menés sur un rythme élevé. »
Malgré la frustration d’avoir ouvert la route pendant deux journées, Sébastien Loeb tirait lui aussi un bilan positif : « Avant le départ, je ne visais pas la victoire absolument. J’ai pourtant tout donné, mais les circonstances de course ont fait que je n’ai pas pu me battre à armes égales. Je pense pourtant que j’étais le plus rapide. Les 20 points marqués me permettent de creuser un peu plus l’écart sur Mikko Hirvonen. »
« Réalisé sur un des terrains de prédilection de nos adversaires, ce doublé est un formidable résultat pour Citroën », complète Olivier Quesnel, Directeur de Citroën Racing. « Je suis heureux pour nos deux pilotes, qui réalisent de très bonnes opérations pour le Championnat du Monde. Avec six victoires en sept rallyes, nous pouvons être fiers de notre première partie de saison. »
Communiqué Citroën Racing