Logiquement déçu par la perfectibilité de sa Yaris au Mexique, Jari-Matti Latvala retrouve l’asphalte avec bonheur cette semaine au Tour de Corse.
En 2015 et pour sa sixième participation à l’épreuve insulaire, le finlandais avait su braver les éléments pour remporter une première victoire. Depuis, le pilote Toyota a signé deux nouvelles quatrième places, une position qui pourrait bien le satisfaire cette année au vue des forces en présence.
“J’ai de bons souvenirs de la Corse depuis ma victoire en 2015. C’est assurément un rallye asphalte que j’aime bien. Il y a une raison pour laquelle ils l’appellent le Rallye des 10 000 virages: si vous trouvez une ligne droite de plus de 100 mètres, vous savez que vous êtes sur la mauvaise île ! Vous ne pouvez pas vraiment couper les virages et il n’y a pas beaucoup de gravier sur la route, ce qui le rend vraiment agréable car vous pouvez vous concentrer sur les virages et les trajectoires.”
Comme ses coéquipiers mais également Juho Hänninen, Jari-Matti a effectué une journée d’essais complète en Corse pour préparer cet événement.
“Nous avons eu des essais avant l’épreuve vraiment très positifs. Le feeling était extrêmement bon et je suis en confiance avec la voiture. Toutes les équipes devraient être rapides en Corse, mais j’espère vraiment que nous nous battrons pour les places sur le podium.“
Résultats de Jari-Matti Latvala au Tour de Corse
- 2017 : 4e (Toyota Yaris WRC)
- 2016 : 4e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2015 : Victoire (Volkswagen Polo R WRC)
- 2008 : 4e (Ford Focus RS WRC’ 07)
- 2007 : 4e (Ford Focus RS WRC’ 06)
- 2006 : Sortie de route (Ford Focus RS WRC’ 04)
- 2005 : 16e, 1er N4 (Subaru Impreza WRC STi)
- 2004 : 21e, 8e N4 (Subaru Impreza WRX STi)
Pour ce qui concerne le championnat constructeur, Toyota peut compter sur 2 pilotes pour jouer devant, si la fiabilité est là; Citroën aussi si pas de “meekerie” et si Loeb confirme. Hyundai avec Neuville et Sordo a deux master tarmac et pourra compter sur des points avec Mikkelsen, seul Ford parait esseulée avec un seul pilote capable de jouer devant, même si Bouffier pourrait, éventuellement, ramener quelques points. Pour la victoire, Neuville, Tanak, Latvalla et Loeb sont, bien entendu, au 1° plan, mais ne pas oublier Meeke et, éventuellement, Sordo et Loeb.
Quel bonheur d avoira ce pilote finlandais dans le championnat.
Sur ce corse si tu es devant Ott c est très très bon .
Allez Jari-matti.