ES1- La Porta – Valle di Rostino 1 (49,03 km) à partir de 09h50 (Vendredi 06 Avril 2018)
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Ce 61e Tour de Corse débute par un véritable morceau de bravoure avec les 49,03 kilomètres de cette spéciale devenue mythique au fil des années. Les concurrents n’auront pas le droit à l’erreur, notamment dans la célèbre épingle de l’église Saint Jean-Baptiste, pour lancer parfaitement leur weekend.
DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018
« La spéciale débutera par une montée très technique en direction de La Porta et de son église légendaire du Tour de Corse et emblématique de la Castagniccia, pour déboucher sur une route très étroite, sinueuse et parfois déformée qui traversera le village de Giocatojo avant de franchir le magnifique Col Saint Antoine. À suivre, presque 600 mètres de descente alternant ancien et nouveau revêtement, portions rapides et tortueuses, qui conduira les équipages vers Ortiporio et Penta-Acquatella, en direction de Barchetta et sa spectaculaire épingle. C’est avec un changement radical de surface et une montée plus large, typée course de côte, que les concurrents rejoindront Campile. Une route beaucoup plus sinueuse à flanc de montagne les mènera à Bisinchi puis à Castello di Rostino à plus de 700 mètres d’altitude, avant une dernière section avec une succession d’épingles en descente vers l’arrivée, non loin de Valle di Rostino. »
FAITS MARQUANTS
Les pilotes du WRC, tous chaussés de pneus Michelin, ont opté pour le même choix ce matin, avec cinq pneus durs (H5). La spéciale s’élancera avec cinq minutes de retard. Le soleil est présent aujourd’hui en Corse et la route est sèche.
Sébastien Ogier ouvre la route devant Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen. Le réveil se fait d’ailleurs difficilement pour le norvégien qui se fait surprendre (tête-à-queue) dans le premier virage.
Au terme de ce premier “défi” du weekend, le gapençais frappe un grand coup en s’emparant des commandes du général. Malgré quelques petites chaleurs, le quintuple champion du monde relègue son plus proche adversaire à 9.7 secondes. Un adversaire qui n’est autre que Sébastien Loeb. Pour une remise en jambe, l’alsacien est déjà dans le rythme des meilleurs. À 44 ans, le français continue de surprendre les observateurs. Ott Tanak complète le podium provisoire à plus de 18.1 secondes.
En WRC2, Jan Kopecky prend la tête pour 3 dixièmes face à Yoann Bonato. Le champion de France réalise un excellent départ pour les débuts de la toute nouvelle C3 R5. Malgré un tête à queue, Ole Christian Veiby complète le podium provisoire à 18.4 secondes de son coéquipier tchèque.
Vainqueur en Suède et largement pressenti pour rejoindre le team Toyota en cours d’année, Takamoto Katsuta sort de la route. Sur la seconde C3 R5, Stéphane Lefebvre perd plus d’une minute suite à des gros problèmes de freins. Pour ses débuts en WRC2 avec la Hyundai I20 R5, Nicolas Ciamin tape à l’arrière sur un pont et tord une roue. Le pilote niçois perd plus de 4 minutes dans la mésaventure.
Après plusieurs sorties de route, la spéciale est interrompue ! Des temps forfaitaires seront attribués notamment pour les concurrents du championnat Junior !
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Je suis surpris, j’ai dû me battre et j’ai failli faire quelques erreurs, mais je fais de mon mieux.” |
Neuville | “Je n’ai aucun grip, je fais ce que je peux mais la voiture bouge dans tous les sens. J’ai eu aussi un problème de freins au départ.” |
Mikkelsen | “J’ai fait un tête-à-queue au départ, et j’ai perdu un peu le rythme après ça. La voiture fonctionne bien.” |
Meeke | “C’était bien, j’ai fait de mon mieux. Il y avait un peu d’eau à l’intérieur de certains virages, mais je suis content de mon temps.” |
Latvala | “Ce n’est pas bon, notre voiture est efficace sur des conditions sèches. J’ai eu du mal avec l’eau sur la route et j’ai eu le sentiment de perdre l’arrière.” |
Tanak | “Il y a de l’eau sur la route au départ. Cela m’a pris du temps pour mettre les freins en température.” |
Lappi | “Je suis content pour être honnête. J’ai commencé avec un rythme et j’étais relativement détendu. |
Sordo | “C’était assez sale dans certaines portions, mais au final, ça s’est bien passé.” |
Loeb | “Ca a été. Quand je vois le temps, c’est plutôt pas mal. En spéciale, je ne savais pas si le rythme était bon.” |
Evans | “On ne pouvait pas espérer mieux. Le rythme était bon. Les routes sont étroites et piégeuses, avec la terre ramenée dans les virages.” |
Bouffier | “Une belle spéciale, mon pilotage n’est pas si bon. Il faut que je l’améliore. Ce n’était pas facile pour moi de trouver le grip.” |
Lefebvre | “Ce n’est pas le départ que je voulais, j’ai perdu les freins après 15km.” |
Bonato | “Parfaite spéciale dans la voiture, je suis très heureux d’être ici et je serai très heureux sur la ligne d’arrivée. Je n’ai pas eu de problèmes avec les freins, mais si vous n’avez pas de freins vous allez plus vite !” |
Ciamin | “J’ai tapé à l’arrière sur un pont.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Piedigriggio-Pont de Castirla 1 (13,55 km) à partir de 11h09 (Vendredi 06 Avril 2018)
Les problemes de freins de Lefefevre
sont probablement du a un manque de gestion de ces dit frein car sur sur un chrono de 49 km il faut adapter son pilotage et sa gestion des freins en conséquence Encore un peu de jeunisme tout ça malgré un tres grand talent pour l’avoir vu passé en 208 rallye cup pied a la tole .
Ca déconne à mort dans les classements.Comme souvent malheuresement