Pour son retour sur asphalte, Sébastien Ogier veut encore démontrer le niveau de compétitivité de sa monture et ainsi se battre pour la victoire sur les routes de ce Tour de Corse.
Lors de cet entretien, le quintuple champion du monde des rallyes a balayé de nombreux sujets avec notamment l’engagement officiel de Ford, ses rivaux sur ce Tour de Corse ou encore les performances de Sébastien Loeb pour son retour.
Le niveau de la Fiesta 2018 aujourd’hui
“L’objectif est de toujours progresser. La voiture était bonne sur l’asphalte l’année dernière même si la Citroën dominait un petit peu sur cette surface au niveau de la performance.
On a travaillé autant qu’on a pu pour s’améliorer. Il y a des petites évolutions tant au niveau du moteur que du châssis et j’espère que cela nous permettra de nous rapprocher de la concurrence.”
L’implication de Ford
“On l’a déjà répété, je ne pense pas que nous en récoltons déjà les fruits. Cela se joue plus sur du moyen à long terme. Les progrès que l’on voit aujourd’hui sont plus les fruits du travail effectué par M-Sport l’année dernière et depuis le début de saison. Ford a toujours été un petit peu là mais cette année on a un petit plus. Comme vous le savez déjà, notre voiture a été dans leurs infrastructures Ford Performance aux Etats-Unis après le Mexique pour réaliser des essais en soufflerie. Toutes ces petites choses nous aideront à progresser.”
Les plus gros rivaux sur ce Tour de Corse
“Si on se fit à l’édition de l’année dernière, Kris était le plus vite avant de casser le moteur. On peut clairement placer Kris dans les favoris. Pour son équipier, au vue de ce qu’il a fait au Mexique, on pourrait s’attendre à ce qu’il soit performant, surtout sur l’asphalte et une voiture qui marche bien dans ces conditions. Il ne faut certainement pas s’arrêter là, je pense à Thierry bien sûr qui a gagné l’année dernière et qui a toujours été en forme ici. Pour moi également, il ne faut pas oublier Ott qui est désormais rapide de partout.”
Un championnat avec deux prétendants ?
“Il y a des petits écarts mais c’est encore trop tôt pour oublier les autres. Pour l’instant oui, nous sommes en tête tous les deux avec une petite marge mais je ne dirais pas que c’est mon concurrent principal.”
Modification du règlement pour la Power Stage
“Jusqu’ici, il y avait une règle qui nous permettait, dans le cas d’un week-end difficile, de sauver un peu son week-end. Maintenant ce ne sera plus le cas, ce sera pareil pour tout le monde. Je n’ai pas vraiment de commentaires à faire là-dessus.”
L’appel des chicanes mexicaines
“Vu que c’est un appel en cours, je ne vais pas en parler. L’appel a été d’ailleurs soumis aujourd’hui je crois.
On se bat toute l’année pour gratter autant de points que possible et bien sûr que chaque point est important.”
Gagner ici ou ne pas ouvrir en Argentine, tu préfères quoi ?
“Gagner ici, c’est évident. On ne peut jamais se permettre de laisser passer une victoire, déjà pour le prestige, encore plus au Tour de Corse. En réfléchissant comme ça, on a toutes les chances de perdre. Ma stratégie est simple, je vais vous le dire, je prendrai tous les points qui sont à ma portée, quelque soit les conséquences sur les positions au prochain rallye. Cela fait des années que ça dure et j’ai l’habitude de partir devant.”
Son avis sur les performances de Sébastien Loeb
“Il a fait une bonne performance au Mexique. Après, nous sommes tous conscients que les conditions étaient favorables pour lui le premier jour, mais que malgré tout, il fallait le faire. Il devrait être dans le coup ce week-end et dans tous les cas, s’il réédite cette performance, je serai, pour ma part, encore plus impressionné. Car même si c’est sa surface de prédilection et que la Citroën est très bonne sur asphalte, là il n’y aura pas d’avantages de position de départ, et pas de désavantage non plus je pense car il n’y a pas de cordes et les routes sont relativement stables au niveau des conditions. Une fois de plus, venant de lui, il faut plus s’attendre à qu’il soit performant que l’inverse.”
Au moins c’est simple, clair, net et précis… Rien à ajouter!
Après l’appel concernant la chicane au Mexique, s’il récupère les points ce sera du bonus, car la FIA ne va pas lui faire de cadeau, je m’attends à ce qu’ils confirment les 10 secondes de pénalité sur cette PS, ce qui d’ailleurs ne serait pas illogique… La prochaine fois mettez un vrai obstacle, et on en parlera plus 1 mois après!!!
En espérant que tu soit de nouveau impressionné…Vive le sport !
CORSICA !!