ES4- Sordo garde la forme (Portugal)



ES4- Ponte de Lima 1 (27,54 km) à partir de 11h52 (Vendredi 18 Mai 2018)

Malgré des problèmes d’intercom récurrents cette année, Kris Meeke prend les commandes du classement général pour 1.6 seconde face à Hayden Paddon. 

La matinée cauchemardesque continue en revanche dans les rangs de Toyota. Après Ott Tanak dans la spéciale d’ouverture, c’est au tour de Jari-Matti Latvala de renoncer… 

FAITS MARQUANTS

En grande forme depuis le rallye du Mexique, Dani Sordo réalise jusque là le début de rallye parfait. Auteur du scratch dans cette dernière spéciale de la matinée, le pilote espagnol s’empare ainsi de la tête, 4s6 devant Kris Meeke, modeste sixième dans cette spéciale, et 4s8 sur Hayden Paddon.

Dans une spéciale avec une surface très molle, présentant peu de grip, Sébastien Ogier signe un excellent troisième temps, suivi de très près par Thierry Neuville. A l’issue de cette matinée, les deux hommes sont encore parfaitement placés dans la course à la victoire.

Au rang des déceptions, les Ford d’Evans et Suninen sont déjà pointées à plus de vingt secondes alors que Mads Ostberg et Esapekka Lappi semblent incapables d’accélérer le rythme sans tout risquer.

Au cours de cette spéciale, Toyota a précisé qu’Ott Tänak ne pourrait repartir demain, le moteur de sa Yaris WRC étant cassé.

Excellent depuis le départ en WRC-2, Gus Greensmith rencontre de gros problèmes d’intercom et perd plus de trente secondes ! Malgré ces soucis, le britannique conserve la deuxième place derrière un Stéphane Lefebvre, désormais nanti d’une avance de 27s5.

Largué au général après une crevaison, Pontus Tidemand se réveille dans ce chrono en s’offrant un joli scratch, plus de onze secondes devant son coéquipier Nordgren. Pour Pierre-Louis Loubet, 3e avant ce chrono, la forme est inverse avec près de deux minutes perdues pour le français. 

En JWRC, Emil Begkvist confirme sa position de leader sur cette épreuve mais l’estonien Ken Torn et le suédois Dennis Radström restent de sérieux menaces.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je suis assez content, au moins de mon pilotage, pas des conditions. Les conditions seront chaudes cet après-midi.”
Neuville“C’est vraiment difficile de faire tourner la voiture, je lutte un peu avec ça. C’est difficile d’aller plus vite qu’Ogier mais j’essaye.”
Mikkelsen“C’est de mieux en mieux, la voiture marche vraiment bien, je suis content.”
Sordo“Je suis content, c’était une spéciale difficile, j’ai bien attaqué sans faire d’erreur. Pour moi, je ne peux pas faire beaucoup mieux.”
Meeke“Il ne s’est rien passé de spécial. Mon rythme n’était pas super dans celle-ci.”
Lappi“Ce serait pas mal de savoir quoi faire. J’étais totalement à fond ici mais je n’ai pas de grip, je suis tout le temps à la limite, nous n’avons pas d’adhérence.”
Evans“Je ne suis pas très content de notre temps, le feeling est ok. La voiture bougeait davantage, on ne pouvait pas faire beaucoup mieux avec le grip que l’on avait. Nous devons travailler dans ces conditions.”
Breen“Le grip était de pire en pire, comme sur une plage. Vous ne pouvez mettre aucune énergie dans les ornières car elles sont trop molles.”
Paddon“Nous pouvons être relativement satisfaits de notre boucle. Cette spéciale était vraiment très creusée dans la deuxième partie, c’était comme piloter sur la plage. Le deuxième passage s’annonce très cassant.”
Ostberg“La voiture était vraiment bonne sur les 10-15 premiers kilomètres mais ensuite j’ai perdu ma confiance. J’ai dû ralentir pour éviter les erreurs et le feeling n’est pas super.”

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Viana do Castelo 2 (26,73 km) à partir de 16h25 (Vendredi 18 Mai 2018)

Classement ES4 / Après ES4 (27,54 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
44 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cingil
cingil
6 années il y a

Il y a beaucoup d’encouragements pour les deux “employés municipaux” en chef, mais le “stagiaire”, Dani Sordo, fignole tellement bien le balayage qu’il fait le scratch. 😀

bazire
bazire
6 années il y a

Peut-on savoir ce qui s’est passé pour les 2 français en jwrc ?