Battu par un fabuleux Tänak en Argentine, Thierry Neuville a signé à son tour une énorme prestation au Portugal pour décrocher sa deuxième victoire de la saison et ainsi reprendre la tête du championnat.
Passé à travers les pièges d’un vendredi particulièrement délicat, le pilote belge a su ensuite attaquer au bon moment pour prendre ses distances face à ses poursuivants. En conférence de presse, Thierry est revenu essentiellement sur cette première journée si décisive.
“Cela faisait longtemps que je ne me sentais pas aussi si bien dans la voiture. Lorsque vous vous battez toujours pour être le plus rapide, vous avez un bon feeling. Mais ce week-end était spécial. En partant de la deuxième position sur la route, nous savions que ce serait difficile. J’ai eu un bon vendredi et je savais que j’avais une chance d’être sur le podium et de gagner le rallye. J’ai perdu du temps sur la première spéciale et ensuite j’étais à seulement 10 secondes de la tête à la fin de la matinée. Dans l’après-midi nous avons eu des conditions difficiles et de nombreuses voitures ont abandonné et Seb (Ogier), qui a fait une erreur. C’était un moment clé pour nous.”
Questionné sur sa réaction après avoir appris la sortie de route de Sébastien Ogier, le pilote belge a vécu cet instant comme un moment charnière et décisif dans sa stratégie à adapter sur le reste du week-end.
“Avant d’entendre quoi que ce soit, je l’ai vu être arrêté. J’étais un peu perturbé dans les virages suivants. Je savais qu’il était hors-jeu et il y avait un bon résultat à prendre ici. Puis j’ai retrouvé le rythme et j’ai recommencé à attaquer. Cela m’a motivé davantage. Je savais que nous pourrions remporter la victoire ce week-end. C’était une bonne décision à prendre à ce moment-là. La stratégie a bien fonctionné vendredi après-midi. Vous savez, j’ai plusieurs années d’expérience en WRC et j’ai beaucoup appris. J’ai eu l’occasion d’être dans la même équipe que Sébastien Loeb. Il était aussi ce genre de gars. Il était capable de prendre les points au bon moment et nous l’avons fait ce week-end.”
Avec cette victoire, Thierry Neuville s’est donc emparé de nouveau de la tête du championnat et se présentera en ouvreur sur la prochaine manche en Sardaigne, une situation forcément délicate.
“Nous pourrions avoir moins le sourire sur nos visages en Sardaigne, mais cela fait partie du jeu. Mais j’arriverais avec 19 points d’avance sur l’homme à battre (Ogier, son plus proche poursuivant), donc je suppose que c’est un bon compromis. Peut-être que je ne serai pas très heureux pendant le week-end.”
Je le très prétentieux ce pilote !
Qu’il commence déjà a être champion du monde et ensuite il pourra porter ce genre d’analyse.
Peut être un des moments clef du championnat (j’ai bien dit “un des”, pas “le”). Pas spécialement directement pour Ogier et Neuville; mais pour Tanak et, donc indirectement pour les 2° cités. Est-ce que Tanak, va encore avoir comme objectif, le championnat, ou plus jouer la victoire, et on a déjà vu que les 2 ne sont pas spécialement liés? Ogier, lui doit refaire son retard et donc rechercher les + gros points, Neuville doit, lui, chercher les gros points, sans négliger l’opportunité, si elle se présente, de prendre les + gros. Tanak, plus nécessairement dangereux au championnat, va être… Lire la suite »