Après un début de saison laborieux, Elfyn Evans a retrouvé le sourire au Portugal et compte bien continuer sur cet élan en Sardaigne cette semaine.
En 2013, le pilote gallois y avait fait des débuts inattendus en WRC suite au forfait de Nasser Al-Attiyah. Brillant pour cette grande première, Elfyn a encore été très performant lors de ses participations en 2014 et 2015.
Rapidement, le pilote M-Sport est tombé amoureux de cette épreuve, caractérisée par des spéciales cassantes, étroites et sinueuses ainsi que par des températures parfois très élevées. Et comme de nombreux pilotes, le gallois espère profiter de sa bonne position sur la route le premier jour pour décrocher un gros résultat en fin de week-end.
“La Sardaigne sera toujours un endroit spécial pour moi. C’est à cet endroit que j’ai roulé pour la première fois au volant d’une WRC et j’arrive sur cette épreuve pour vraiment profiter du caractère difficile des spéciales. Ce n’est pas un rallye facile, par tous les aspects, mais je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles je l’apprécie tellement.
C’est un événement si exigeant et il y a tellement de choses que vous devez garder à l’esprit. Les spéciales elles-mêmes sont très rugueuses et abrasives. Vous devez garder une marge dans votre pilotage sinon votre rallye peut être terminé avant même d’avoir commencé.
Ensuite, il y a la chaleur. À cette période de l’année, nous pouvons observer des températures aussi élevées que 30°C. Cela fait grimper les températures, et les plus de 50°C à l’intérieur du cockpit se répercutent sur l’équipage également !
Après notre bon résultat au Portugal, nous tenons à garder cet élan en Sardaigne. Nous avons terminé deux jours d’essais et nous aurons une assez bonne position sur la route vendredi dont nous aurons besoin d’en tirer le meilleur parti. Si tout se passe comme prévu, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrons pas nous battre pour un autre résultat intéressant. “
Participations d’Elfyn Evans en Sardaigne
- 2017 : Sortie (Ford Fiesta RS WRC)
- 2015 : 4e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2014 : 5e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2013 : 6e (Ford Fiesta RS WRC)
Bonne chance Evans ….
Excepté 2017, son bilan sur 4 épreuves est plutôt positif.
Alors s’il apprécie l’épreuve, pourquoi ne pas continuer sur sa lancée conquérante ?
Il me semble “juste” sur les spéciales longues où l’endurance est importante mais là, il pourrait de nouveau se distinguer.