Si les trois autres constructeurs ont largement animé ce rallye de Sardaigne, Citroën est totalement passé à côté de son sujet malgré une Citroën C3 WRC parfaitement fiable.
De nouveaux objectifs en attendant 2019
Dépourvu d’un pilote capable de signer des scratchs, Pierre Budar, directeur de Citroën Racing, estime que son équipe vise désormais de nouveaux objectifs. En attendant mieux et un possible recrutement estival, la priorité semble être de rejoindre l’arrivée sans fracas, rien de plus.
“Dans le contexte qui est actuellement le nôtre, nous avons atteint nos nouveaux objectifs. Nous avons ramené nos deux voitures intactes à l’arrivée, dans les points, et elles n’ont connu aucun problème de fiabilité. Si notre position éloignée dans l’ordre des départs n’était alors pas forcément un avantage avec l’apparition de la pluie, on a réalisé plusieurs petites erreurs le vendredi qui se sont révélées coûteuses en temps et nous ont de surcroît condamnés à ouvrir la piste les deux jours suivants, aussi nous ne pouvions pas espérer mieux. À partir de là, on ne pouvait avoir d’autre but que d’engranger quelques points et des datas, pour revenir encore mieux préparés l’année prochaine.”
Convaincu des performances de la C3 WRC, Pierre Budar demande à toute son équipe de se montrer patient, attendant des jours meilleurs la saison prochaine. À demi-mot, l’ingrédient manquant semble tout trouvé, reste au constructeur français d’attirer un gros poisson dans ses baquets.
“S’ils sont toutes et tous de vrais compétiteurs, et à ce titre ont soif de meilleurs résultats, ils ont bien compris que nous étions en train de reconstruire sur de nouvelles bases, saines, pour aller de l’avant, avec 2019 en ligne de mire, et que cela pouvait prendre un peu de temps. Aussi, dans cette phase de transition que nous vivons actuellement, tous les membres du team restent soudés et concentrés sur leurs tâches respectives. Nous savons que nous disposons avec la C3 WRC d’une bonne auto, compétitive sur tous les terrains, que nous nous attachons sans cesse à optimiser un peu plus, et dès lors que tous les ingrédients seront réunis, nous retrouverons le haut de la hiérarchie.”
Mads Ostberg 5e, +3min10s
Pour sa deuxième course sur terre avec la C3 WRC, le norvégien n’a pas été ridicule mais sans avoir vraiment brillé non plus. Auteur d’un excellent deuxième temps d’entrée dans des conditions très difficiles, le pilote Citroën a ensuite commis la même erreur à deux reprises, choisissant les mauvais pneus à chaque boucle.
Pointé à une minute le premier soir mais encore en lice pour le podium, Mads a largement fait mieux que son coéquipier le lendemain, jouant la quatrième place face à Hayden Paddon malgré un feeling délicat avec la C3 WRC et deux roues de secours dans le coffre, un choix imposé par son équipe.
Le lendemain, le norvégien a déroulé, clamant à plusieurs reprises vouloir absolument rejoindre l’arrivée, une attitude évidente pour un pilote désireux de continuer son aventure avec les rouges.
Craig Breen 6e, +4min31s
Seul pilote rescapé de l’équipe depuis le début de cette C3 l’an passé, Craig Breen n’a jamais pesé sur cette course, signant un seul chrono dans le top 4 en vingt spéciales disputées. Frustré tout au long du week-end, d’abord par ses erreurs et plusieurs calages le vendredi, puis par le balayage les deux derniers jours, le pilote irlandais n’a jamais rien montré, terminant à plus de quatre minutes du vainqueur.
A l’arrivée de la Power Stage, son discours et son attitude n’inspiraient pas vraiment la confiance “C’est difficile, je veux être un vainqueur, je veux me battre devant. Je dois travailler sur les raisons pour lesquelles je n’arrive pas à tout assembler pendant le week-end. Il faut juste encore un peu de patience.”
Vu que Citroën ne s’est pas précipité pour annoncer ses pilotes en Finlande, c’est qu’ils ont quelque chose en tête qui n’est pas un duo Breen/Ostberg. Vu qu’il n’y a pas de WRX le même week-end et que Loeb ne sera en vacances que deux semaines plus tard (il a l’air d’y tenir), pas impossible que Citroën essaie de le convaincre de s’engager en Finlande….
Il faudrait qu’un pilote fasse quelques performances d’ici la fin de la saison pour espérer ne pas trop rebuter les éventuels top pilotes.
Car aller dans cette équipe au vue de la manière dont Meeke à été remercié serait du suicide pour tout pilote.
Je vois bien Latvala signer en fin de saison mais je ne sais pas s’il ferait mieux que Meeke…
Après j’ai du mal à voir d’autres pilotes changer d’air.