A l’heure où la première partie de saison est désormais terminée, il est temps de tracer un bilan de ces six derniers mois, marqués principalement par une lutte entre deux pilotes : Sébastien Ogier et Thierry Neuville.
Après une analyse “complète” des performances de Sébastien Ogier, Thierry Neuville et Ott Tänak, nous terminons ce bilan de mi-saison par les déceptions de ce début d’année.
– Mikkelsen loin du compte
En signant chez Hyundai, le pilote norvégien avait bien l’intention de viser le titre mondial dès cette saison 2018. Après quatre rallyes seulement, ses chances étaient réduites à néant, la faute à un manque de performances global et à une avarie mécanique au Monte-Carlo (14e).
Au volant d’une Hyundai qui semblait enfin à son goût, l’ancien pilote VW a ensuite accumulé les problèmes au Portugal et en Sardaigne, devant à chaque fois passer par le Rally 2 pour rejoindre l’arrivée ! Ses dernières performances restent toutefois encourageantes et ses progrès pourraient payer en fin de saison.
– Le projet Citroën
Sûre d’avoir fait progresser sa C3 WRC depuis la saison dernière, l’équipe française a pourtant totalement raté cette première partie de saison et rien n’indique que la seconde sera meilleure. En mai dernier à l’issue d’un Portugal désastreux, Citroën éjecta Kris Meeke, pilote phare de la marque depuis 2014, un terrible désaveu pour l’équipe française. Au moins, le britannique restera comme le premier pilote a avoir fait gagner cette C3 WRC…et pour l’instant le dernier.
Les espoirs d’amélioration sont relativement faibles pour cette fin de saison et la dernière apparition de Sébastien Loeb en Catalogne pourrait bien être le seul moment excitant chez les Rouges. Pour la suite, le constructeur français devra réaliser un miracle pour attirer un candidat crédible au titre de champion.
– Breen plafonne
Extraordinaire deuxième en Suède, bien qu’aidé par sa position sur la route, l’irlandais a été renvoyé sur le banc de touche pour laisser place à Loeb au Mexique et en Corse. Depuis, le pilote Citroën semble incapable de retrouver un niveau correct et l’irlandais a clairement exprimé sa grande déception à l’arrivée du rallye de Sardaigne. Kris Meeke évincé, tous les regards sont désormais portés sur Craig et la pression va s’accumuler sur les épaules du jeune irlandais.
– Latvala dans le rouge
Si sa première année chez Toyota avait été un succès (1 victoire, 4e du championnat), cette nouvelle saison est pour l’instant dramatique. Après un excellent départ au Monte-Carlo (3e), le finlandais a enchaîné les contre-performances avec notamment une série de trois rallyes sans rentrer dans les points entre Corse et Portugal, soit par sortie, soit par casse de suspension.
Dernièrement en Sardaigne, le finlandais a retrouvé un rythme très intéressant et se dirigeait vers le podium avant d’être trahi par l’alternateur de sa Toyota ! A la mi-saison, Latvala compte seulement 37 points, soit moitié moins par rapport à ses coéquipiers. Pour lui, plus que tout autre pilote, le rallye de Finlande apparaît comme un événement à ne pas louper.
– Un duo encore trop tendre chez M-Sport
Face à Hyundai et son impressionnant quatuor, M-Sport ne peut pour l’instant rivaliser. Derrière le chef de file Ogier, Elfyn Evans déçoit pour sa quatrième saison dans la catégorie reine et ne doit son salut qu’à un excellent rallye du Portugal où il a parfaitement suppléé le tricolore. Pour le reste, son bilan est plutôt inquiétant et le gallois n’a pesé sur aucune autre course.
Après deux grosses prestations pour ses débuts en WRC en 2017, Teemu Suninen peine à confirmer cette belle promesse. Décevant en Suède (8e), le jeune finlandais n’a pas fait mieux au Mexique ou en Argentine, avant de se réveiller au Portugal. Sur une épreuve riche en rebondissements, le finlandais a tenu le rythme de Dani Sordo et Esappekka Lappi pour finalement arracher la troisième place.
En confiance après ce résultat, le pilote M-Sport est retombé dans ses travers en Sardaigne sortant à deux reprises alors qu’il semblait en capacité de viser le podium. L’arrivée du rallye de Finlande tombe au bon moment pour Teemu, prêt à envoyer du lourd sur son sol.
On peut aussi rajouter dans les flops , les deux retours de Loeb ,qui se sont terminés comme d’habitude ! Meme Meeke avait fait mieux la saison derniere sur les deux meme épreuves ! A part pikes peak , ou il y avait pas d’autres équipe d’usine , qu’a t il gagné comme titre ou comme course majeure depuis son retrait du WRC ?
RIEN …..
Plus nuancé pour ma part. A mon sens, la plus grosse déception vient de Citroën. Mais est-ce une surprise ? Non. Vue déjà la façon d’aborder cette saison 2018 pour se confronter à des équipes plutôt bien mises en place et stables. Projet Citroën ? Encore faudrait-il qu’il y en ait un. Les objectifs changent souvent… Par défaut ? Alors oui, Breen déçoit aussi mais, quel pilote ne décevrait pas, ne déçoit pas, n’a pas déçu chez les Rouges ? Mikkelsen – ex. pilote VW – qui voulait à tout prix être Officiel déçoit aussi. Pourtant, il a bien dû… Lire la suite »