Pour cette nouvelle perf’ du week-end, la sélection était large avec pas moins de dix épreuves en Coupe de France ! Notre choix s’est porté sur le rallye régional de la Côte Roannaise avec la performance de Pierre-Jean Chirat, deuxième au scratch au volant de sa Citroën Saxo KC et Cyril Fournier à ses côtés..
Sur cette épreuve remportée par Rémy Risaletto (Fabia S2000), le pilote de la Loire a signé le meilleur résultat de sa jeune carrière en Coupe de France. Cette année, au volant de sa Saxo KC fraîchement remontée, Pierre-Jean compte déjà quatre beaux résultats à son actif avec notamment trois top 5 au scratch.
Dans cet interview, on revient sur ce beau début de saison mais également son parcours en rallye depuis ses débuts en 2011.
Avant de parler de ton week-end, peux-tu te présenter rapidement et notamment évoquer tes débuts en rallye ?
Je dois avoir une quinzaine de rallye à mon actif. J’ai attaqué les rallyes en 2011 où j’ai fait une petite saison avec ma 106 a6 que j’ai vendu début 2012 pour acquérir la Saxo. J’ai tout de suite été embêté avec la Saxo et donc préféré la reconstruire entièrement ce qui m’a pris plus de deux ans. Je ne suis revenu qu’en 2014 où j’ai fait seulement 2 rallyes avec, avant de la détruire littéralement suite à la casse d’une pièce au Monts et Coteaux.
J’ai donc fait en 2016 et 2017, 3 rallyes en 306 maxi avec seulement une arrivée suite à des soucis mécaniques. Et je suis revenu cette année avec la Saxo que je viens tout fraîchement de finir. On a attaqué à la Coutellerie où on a été embêté tout le rallye avec un boîtier d’injection capricieux, mais on a quand même fait le groupe la classe et 8 au général, on a limité la casse.
Ensuite, on fait le Forez où l’on fini 5 eme au général derrière 1 WRC, 2 R5 et Pascal Clairet avec la 306. Ensuite, Brionnais 4au général derrière 3 Skoda. Et puis la côte Roannaise 2 ème donc.
Pour ce rallye de la Côte Roannaise, quel était ton objectif au départ ? Tu pensais déjà à une place sur le podium ?
À Roanne au vu de la liste des engagés, on espérait au mieux faire un top 5 et un podium de groupe sachant que Pascal Clairet et Rémy Risaletto étaient là.
Rapidement, tu joues le podium au scratch, tout proche du leader Rémy Risaletto. Quel était ton d’esprit d’esprit avant de démarrer la dernière boucle ?
Rapidement, à notre grande surprise, nous sommes dans le coup. Donc, dans le deuxième tour on a tout donné pour au final rentrer deuxième avant le dernier tour.
Nous voila partis pour le dernier tour où nous n’avions qu’un seul objectif : essayer de garder la deuxième place qui pour nous n’était qu’un rêve au départ. Et puis, arrivés au point stop de l’es5, on nous annonce notre temps scratch (le premier de ma carrière) et où l’on reprend 4 secondes à Rémy ce qui nous met deuxième à 1 seconde au départ de la dernière.
Donc pour ne rien cacher, on a essayé d’y croire et je suis parti dans la dernière spéciale le couteau entre les dents, mais notre pote Remy a lui aussi disjoncté et nous reprend 4 secondes. C’est une deuxième place sensationnelle. Pour nous , c’est un rêve de podium devenu réalité, on en demandait pas tant.
Peux-tu nous parler de ton auto et de ses caractéristiques principales ?
La voiture est la même que celle que j’avais en 2012, seulement reconstruite avec une nouvelle coque suite à notre sortie. On a juste un nouveau moteur que l’on a fait avec mon père dont nous sommes très satisfaits. La voiture est une Saxo KC en 4 papillons avec les trains et la boite de la S1600.
On voit désormais très peu de KC en Coupe de France. Est-ce un regret pour toi ?
On voit malheureusement de moins en moins de KC et de plus en plus de r5, mais on peut encore voir que de bonnes KC, qui ont quasiment 20 ans, peuvent ne pas être ridicules face aux voitures de nouvelle génération.
Quelle est la suite de ton programme maintenant ? Vises-tu une qualification pour la Finale des rallyes ?
Mon objectif cette année est la finale des rallyes. Je dois poursuivre la saison par le rallye de la Drome normalement, et par la suite le Matour.
Très belle performance de PJ Chirat.
Attention également à R. Risaletto, avec la S2000 ça risque de faire des temps de fous !
sacré perf de PJ et je suis bien content pr lui et son père qui travaille dur pour mettre au top les moteurs ! du travail de pro, super sympa et vraiment simple !!! le coup de volant est la!!! vivement la suite 😉 !!!