Revoir les essais pour allonger le calendrier ?



Depuis 2009, le championnat du monde des rallyes n’a jamais connu une saison de plus de 13 épreuves et le promoteur du WRC souhaite rapidement revoir ce format.

Alors que les épreuves candidates se font nombreuses, tels que le Japon, le Chili, le Safari ou encore la Croatie, l’augmentation des coûts apparaît véritablement comme le frein principal à cette expansion.

En 2008 pour rappel, le WRC avait fait le chemin inverse après avoir subi les départs successifs de Subaru et Suzuki, réduisant drastiquement son calendrier de 15 à 12 épreuves d’une saison à l’autre.

Après avoir longtemps étudié un re-formatage des épreuves sur seulement deux jours ou encore la disparition du shakedown, la FIA et le promoteur du WRC ont changé leur fusil d’épaule et penchent actuellement sur une réduction des jours d’essais et leurs coûts. A base d’exemple, il faut approximativement compter sur un coût de 125 000 $ pour des essais pendant cinq jours en Finlande. Pour cette nouvelle saison, la FIA avait 55 jours d’essais contre 45 auparavant et cette mesure reste modifiable facilement.

Outre ce changement mineur, la FIA travaille sur un projet bien plus important avec le regroupement des essais de chaque constructeur sur une même zone, à l’image des essais hivernaux en Formule 1. Avant l’épreuve, chaque constructeur se partagerait le coût des essais en louant quatre parties différentes dans la même zone, échangeant de parties au fil de la semaine. Cette mesure n’est pas envisagée sur la terre car la route subit trop de variations après le passage multiple des voitures.

Ce regroupement serait logiquement bénéfique pour les fans du WRC qui aurait la possibilité d’observer tous les constructeurs sur la même zone. A contrario, ces derniers pourraient être récitants à montrer au grand public les dernières nouveautés installées sur leurs montures.

Nouveau directeur général de la FIA, Yves Matton, a évoqué ce sujet spécifique des essais : “Les essais sont un sujet de discussion et nous voulons travailler avec les constructeurs pour réduire les coûts, ce que nous approuvons totalement. L’un des principes à étudier sera la réduction des coûts dans des domaines qui n’ont pas d’impact sur les fans, les spectateurs et le spectacle. Les essais sont naturellement l’un de ces domaines.”




S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stan
Stan
6 années il y a

Cette saison par exemple les épreuves ont été
Suede, Mexique, corse, argentine, Portugal…
Europe, Amérique, Europe, Amérique, Europe.

N’y aurait il pas quelque chose à creuser pour éviter ces allés retours ainsi que les coups qui en découlent.

jeanlouis
jeanlouis
6 années il y a

Et oui…. Cette “stratégie n’est valable que pour l’asphalte “…. et nous avons une grande majorité de rallyes sur terre ! C’est CON…. on voit bien là les limites de ce ”super championnat du monde des rallyes terres”….