A l’occasion du rallye de Finlande, huitième manche du calendrier WRC, Michelin et la FIA vont inaugurer un nouveau règlement pneumatiques, dédié uniquement aux rallyes terre.
Auparavant, deux types de gommes étaient forcément disponibles pour l’ensemble du calendrier terre : soft et hard. A partir du 1er juillet et pour le reste de la saison, trois types de gommes sont autorisés mais seulement deux seront nominés pour chaque épreuve.
Ainsi en Finlande, la gomme soft sera rejointe par la medium alors que la gomme hard restera à Clermont-Ferrand. Sur cette épreuve, les pilotes disposeront de 24 pneumatiques à choisir parmi 24 M6 (medium) et 16 s6 (soft).
Avec une telle mesure, Michelin devrait pousser les pilotes à panacher davantage leurs pneumatiques et ainsi éviter des épreuves où une seule gomme était choisie par les pilotes.
“Pour le rallye de Finlande et ses spéciales rapides et peu abrasives, nous avons retenu le Michelin LTX Force Soft (S6). Les S6 et M6 (17/65×15) sont des nouveaux pneus développés par les ingénieurs de Michelin Motorsport que tous les partenaires Michelin ont testé et validé avant l’épreuve. Le rallye de Finlande est un événement incontournable du WRC depuis 1973. Avec ses jumps incroyables et ses vitesses hallucinantes, c’est certainement le plus spectaculaire de la saison.” a commenté Arnaud Rémy, manager du programme WRC chez Michelin Motorsport.