Brillant leader du championnat avant d’aborder le rallye de Finlande, Thierry Neuville a pu réagir en conférence de presse après le shakedown.
Lors de cette séance d’essais ce matin, le pilote belge a réalisé quatre passages, signant au final le sixième temps, tout juste devant ses coéquipiers de chez Hyundai.
“C’était bien. C’était glissant et c’était un peu mou. Demain, cela va être la même histoire. Nous savons que nous allons souffrir un peu mais, en même temps, nous savons tous où sont mes priorités. Ce sera de se battre pour le championnat. Je dois prendre quelques points importants ce week-end, essayer d’être devant Ogier si c’est possible et gérer l’écart.”
Lors de ce gros “break” entre Sardaigne et Finlande, le pilote belge a bien profité de son temps libre avant d’attaquer cette deuxième partie de saison.
“C’est certain, la pause était assez longue mais même si nous avions beaucoup de choses à faire avec notamment une épreuve en Belgique. J’ai essayé de profiter du temps libre, même si évidemment, cela aurait pu être un peu plus long. Lorsque vous menez le championnat, le feeling est toujours bon. C’était la première fois que nous étions en tête du championnat pendant une longue pause, donc j’ai vraiment apprécié ce moment.”
En quatre participations en Finlande, Hyundai n’a pas réussi à placer la moindre voiture sur le podium final. Après un gros programme d’essais cet été, le pilote Hyundai espère que ce travail portera ses fruits.
“J’espère que ce sera mieux cette année. Nous avons beaucoup travaillé, c’est vrai, même si pour moi cela ne faisait que deux jours avec la voiture, une en Estonie, une ici. Mais Andreas a eu quelques jours d’essais en plus, tout comme Hayden qui a fait le rallye en Estonie, donc ils ont pu prendre de bonnes informations. J’étais satisfait de mes essais dimanche en Finlande mais nous savons aussi que nous sommes chez Toyota ce week-end donc nous nous attendons à ce qu’ils soient encore très rapides.
À la fin de l’année dernière, nous avons introduit une nouvelle évolution aérodynamique qui est certainement l’un des facteurs les plus importants ici en Finlande sur des spéciales à grande vitesse. Nous avons eu des problèmes de suspension aussi. Ces petits changements ont amélioré la voiture.”
Neuville comme prévisible, va calquer sa course uniquement sur celle d’Ogier.
Juste être “à son arrière”, ou devant s’il peut. Sans trop en faire, misant sur son “joker”.