Fantastique vainqueur du rallye de Finlande l’an passé, Esapekka Lappi est forcément attendu au tournant après un début de saison prometteur mais sans gros coup d’éclat.
Rêvant évidemment de l’emporter de nouveau cette année, le finlandais s’attend à une tâche bien difficile, notamment à cause de sa position sur la route ce vendredI.
“Je vais évidemment essayer de gagner de nouveau puisque je ne vais pas souffrir autant que Thierry de ma position sur la route. En étant quatrième sur la route, ce n’est pas encore la meilleure position – les routes seront de mieux en mieux. Ce sera difficile et très difficile de répéter la victoire cette année – ce sera un grand défi, c’est certain.”
Questionné sur les gros changements opérés au niveau du parcours, Esapekka confirme que cette épreuve devrait être plus technique que les saisons dernières.
“Nous aurons des routes plus étroites mais elles ne sont pas toutes lentes, il y aura quelques sections techniques aussi et le gravier mou les rend plus lentes et le grip n’est pas très élevé.
Je pense qu’il pourrait y avoir quelques surprises avec les pierres cachées, arrachées du sol, surtout pendant les deuxièmes passages. Donc, cela pourrait aussi changer la donne . C’est toujours la Finlande mais un peu différente d’avant.“
Habitué à jouer les premiers rôles depuis le début de saison, le finlandais avoue devoir encore apprendre pour rivaliser plus régulièrement avec les meilleurs.
“À ce niveau, vous devez être à la limite la plupart du temps. J’ai un peu moins d’expérience que Thierry, par exemple. Avec ces gars, je dois être à la limite. Des erreurs peuvent arriver, mais quand vous conduisez à la limite, vous apprenez le plus. J’essaie d’apprendre où est la limite et essaie d’être juste un peu en dessous.”
Ça va envoyer du bois ! 🙂
Oh je sais, c’était facile. J’aurais pu aussi écrire “au bouleau” !
J’aimerai un Festival Toyota. Quel que soit l’ordre du trio.