Latvala : “Un grand soulagement”



Si sa performance a été forcément éclipsé par le récital de son coéquipier Ott Tänak, Jari-Matti Latvala n’en a pas moins signé un excellent résultat (3e) en Finlande, remontant sur le podium après une série de disette désastreuse depuis le Monte-Carlo.

“Tout d’abord, je dois dire que c’était absolument sa meilleure performance (d’Ostberg). Il a vraiment très bien piloté et c’est une bonne performance également de Citroën. Pour ma part, je me suis réveillé un peu trop tard pour la bagarre. Cela n’a commencé que le samedi après-midi et avant Mads était tout le temps plus fort que moi, et Ott était dans sa propre catégorie. Puis j’ai fait quelques changements à la voiture pour samedi après-midi et j’ai commencé à avoir confiance. Ensuite, cela a commencé à s’améliorer. Nous avons eu un peu de problème avec les pneus – ils étaient presque sur leur fin, mais, grâce à Michelin, ils étaient vraiment bons même si c’étaient des slicks. Aujourd’hui (dimanche) j’ai fait ce que j’ai pu. Aujourd’hui, si j’avais un peu mieux roulé dans la première spéciale, notamment où Esapekka est sorti de la route, il y avait un avertissement et j’ai vraiment été très prudent et j’ai perdu du temps. Si j’avais fait un peu mieux alors j’aurais eu une chance.

Après cela, j’ai fait tout ce que je pouvais mais je manquais de kilomètres et même sur la Power Stage, nous avons fait un très bon run mais dans un virage j’ai laissé tomber la roue dans le fossé mais c’était peut-être une demi-seconde de perdue donc je n’aurais pas pu reprendre Mads à cause de la performance qu’il a faite. À la fin, je suis très content. Nous nous sommes bien battus et nous pouvions rigoler ensemble entre les liaisons et c’était vraiment sympa. Je pense que cette bagarre va améliorer nos chances dans les prochaines épreuves.

Depuis le Monte-Carlo, soit six rallyes, Jari-Matti n’avait pas fait mieux qu’une septième place acquise en Suède et en Sardaigne. Forcément, le finlandais n’avait pas une grande confiance avant d’aborder ce rendez-vous pourtant capital pour lui.

“Eh bien, pour être clair, Miikka et moi n’avions jamais connu dans notre carrière cinq abandons d’affilée auparavant, et nous l’avais fait cette année (en comptant le Rally 2). Venant de là, votre confiance en soi est très basse et pour être en mesure d’avoir la vitesse immédiatement, pour être en mesure de gagner, vous avez besoin, comme l’a dit Ott, d’une confiance à 100%. La voiture était absolument fantastique il n’y a pas de doute, c’est juste que lorsque la confiance en soi est en panne, vous n’avez pas la confiance nécessaire pour prendre les risques et il a fallu du temps avant que je puisse atteindre ce niveau. le niveau où vous pilotez, c’est la chose principale et je pensais aussi qu’avec la position, et les points constructeurs, nous devions marquer des points car cela nous donnera une très bonne chance jusqu’à la fin de la saison.”

En quelques mots, son copilote Mikka Anttila confirme ce soulagement d’avoir terminé cette traversée du désert, non sans une pointe d’ironie.

Oui, c’est une excellente façon de commencer la saison ! C’est un grand soulagement pour Jari-Matti et moi-même. Nous en sommes vraiment heureux et c’est bien d’être dans la bagarre. Cela montre que vous pouvez toujours vous battre et terminer les rallyes. C’est un bon coup de pouce pour notre confiance.

Avec cette atmosphère, c’est l’une des meilleures rallyes que j’ai connu. Bien sûr, cela dépend également de l’équipe et de Tommi, et le fait que de nombreux supporters finlandais nous ont soutenus, mais ils ont aussi soutenu toute l’équipe. Je pense qu’Ott et Martin ont été bien soutenus par les Finlandais car ils font partie de l’équipe finlandaise.”




S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Loïc du 42
Loïc du 42
5 années il y a

Si des rumeurs disent que latvala va chez ford, cela voudrai dire que ogier quitte M-Sport (Citroën ou retraite), jamais il irait rejoindre ogier après VW

jeff
jeff
5 années il y a

S’il veut continuer en WRC, Latvala, qui a apparemment le deuxième salaire le plus élevé du WRC (3 fois plus que Tanak et 4 fois plus que Lappi) devra accepter une forte diminution de son argent de poche ! Peut-être que Citroên, à défaut de Loeb ou Neuville, acceptera de l’embaucher à moitié prix, mais je ne vois pas les autres se précipiter !