Comme l’an passé, sous la houlette de son emblématique directeur, Tommi Mäkinen, Toyota a réussi à placer deux Yaris WRC sur le podium du rallye de Finlande, dont une sur la plus haute marche.
Cette fois et contrairement à 2017, Akio Toyoda, président de Toyota, avait fait le déplacement pour soutenir ses troupes, signe de l’importance de cette discipline pour le premier constructeur mondial d’automobile.
Avec une pression évidemment plus forte qu’à l’accoutumée, Tommi Mäkinen apprécie encore plus cette victoire mais se défend d’avoir limé les pistes finlandaises cette saison.
“Oui, bien sûr, c’est un moment très spécial et un sentiment spécial. Nous sommes allés à la fin de la dernière spéciale pour attendre l’arrivée des voitures et nous sommes montés dans l’hélicoptère avec Katsuta et l’année dernière nous avions fait la même chose. En vol j’ai pensé que ce serait bien de faire cela tous les ans. Je ne devrais pas dire cela parce que parfois cela n’arrive plus si je mentionne quelque chose comme ça. Pourtant, nous restons confiants et on va essayer de continuer comme ça.
Bien sûr, nous sommes chez nous et l’une des raisons pour lesquelles nous avons été forts l’an dernier et nous sommes forts maintenant c’est que c’est notre maison et nous avons commencé tout notre programme et avons fait beaucoup de kilomètres en 2016 et c’est la raison pour laquelle nous sommes toujours là. Beaucoup de gens pensent que nous avons fait beaucoup de tests cette année pour le rallye, mais nous ne l’avons pas fait, juste la préparation normale de cinq jours, mais nous n’avons pas besoin de beaucoup parce que notre base de voiture a été construite ici.”
En bon connaisseur du rallye de Finlande, Tommi a pu particulièrement apprécié la performance de son pilote, Ott Tänak.
“Cela avait l’air si facile pour tout le monde. Ott a appris comment piloter la voiture dans ces conditions et cela semble si facile alors qu’il ne s’est pas fait une seule chaleur ici. Son style de pilotage semble convenir à ces conditions. Ce rallye est si rapide et il s’agit de trouver le feeling et comment contrôler la vitesse. Surtout au début de ce rallye, la vitesse à laquelle Ott a commencé été incroyable. Absolument à fond immédiatement, et c’est la chose la plus difficile à faire sur la première spéciale.“
ses pilotes au volant de ses bolides ont fait forte impression à Tommi.
C est un très bon point ça.
Même à ( domicile ) Il fallait aller la chercher celle là.
Tout le monde les voyait favoris mais pour ma part j ai pensé que ce ne serait pas simple .
Au final un très bon résultat .Esapekka à également très bien roulé même si ça n à pas été au bout .
Je souhaite une tres grosse réussite a cette équipe.en WRC .