Après son magistral rallye de Finlande, tous les voyants sont au vert pour Ott Tänak, le tenant du titre en Allemagne.
Ce midi en conférence de presse, le pilote estonien est revenu sur sa dernière victoire et sa confiance actuelle.
“Mon feeling est bon. Comme vous venez de le dire, nous avons eu un bon rallye en Finlande et j’ai toujours eu un bon feeling en Allemagne. On va voir ce que ça donne ici. Bien sûr, nous ferons de notre mieux. Nous savons que nous avons été en mesure de bien performer sur toutes les surfaces cette année. De toute évidence, c’est positif. Nous devons également avoir un week-end très régulier. Le but est de se battre pour la victoire et d’attaquer au maximum. C’est notre objectif pour le moment, il suffit de prendre événement par événement et d’essayer de tirer le meilleur de chacun d’entre eux, on va dire.”
Tout comme la majorité des pilotes, l’estonien redoute la spécificité de chaque spéciale, une caractéristique propre de cette épreuve.
“Je dirais que les chronos sont tous différents, mais l’attention ou la concentration dont vous avez besoin dans le secteur militaire, dans les zones de vignobles, est plus ou moins la même, car dans les vignes, les carrefours sont très nombreux et le rythme reste très élevé. Dans la deuxième boucle, nous avons beaucoup de terre sur la route, ce qui nécessite encore une grosse concentration. C’est dur. C’est pareil dans la zone militaire. C’est assez rapide et plein de carrefours. Beaucoup d’entre eux sont différents avec des changements de surface constants. Nous ne pouvons sous-estimer aucun d’entre eux. Nous devons vraiment nous concentrer sur chaque spéciale de la même manière.”
Très performant au Tour de Corse en avril dernier, Ott Tänak n’en reste pas moins prudent avant d’évoquer les possibles performances de sa Toyota Yaris ce week-end.
“Chaque rallye de cette année est nouveau pour moi. Je n’ai aucune expérience de l’année dernière. Chaque rallye est en quelque sorte inconnu. Avant de commencer le rallye, je n’ai aucun feeling particulier, je n’ai absolument aucune expérience. Nous devons travailler sur les données que nous avons depuis la dernière épreuve et commencer à partir de là. C’est toujours un peu difficile. Jusqu’à présent, nous avons vu que nous sommes capables de performer sur toutes les surfaces. J’espère que nous serons également compétitifs ce week-end. Le feeling est bon, les gars ont fait du bon travail.”
Il est, bien entendu, un prétendant sérieux à la victoire, car il n’a rien à perdre. Pour le championnat, je pense qu’il faudrait que les 2 autres fasse une boulette, ou des résultats très moyens, sur les rallyes à venir.
Je pense que son mental et sa concentration est au-dessus des autres, je le vois bien gérer ce rallye !!!