Lappi : “Encore besoin d’un peu de kilométrage”



Derrière les “trois intouchables du WRC”, Esapekka Lappi s’affirme course après course, comme le meilleur des autres.

Après un rallye de Finlande décevant, le finlandais a parfaitement relevé la tête sur l’asphalte allemand, signant son premier podium sur cette surface. Au cours du week-end, le pilote Toyota s’est appliqué à éviter la moindre erreur, affichant quelques difficultés dans les vignes du premier jour, notamment au deuxième passage sur une route plus sale.

Ce dimanche matin, Esapekka a bien tenté de revenir sur Thierry Neuville mais le pilote belge a vite tué le suspense grâce à un scratch d’entrée.

“Non, je pensais que je pouvais essayer de me battre avec Thierry mais c’était impossible. J’ai fait une bonne spéciale ce matin (*dimanche) mais Thierry était beaucoup plus rapide. La bagarre était terminée. Il y a eu beaucoup de rebondissements dans le premier chrono, ce qui nous a vraiment aidé.”

Répondant toujours avec flegme à l’arrivée des spéciales, Esapekka estime avoir amélioré son pilotage au fil du week-end, notamment sur des spéciales dégradées par la multiplication des passages devant lui.

“Je pense que nous avons fait des progrès samedi. D’accord, ce n’était pas dans les vignes hier en fait, nous roulions entre les champs. Il y avait aussi de la terre, mais je pense que nous nous sommes un peu améliorés. De plus, les spéciales étaient un peu plus simples, ce qui nous a également aidé. Mais je pense encore que j’ai besoin d’un peu plus de kilométrage pour comprendre quelles sont les limites dans les vignes. Il n’y a pas de place pour les erreurs. C’est ce que j’ai pu rencontrer à plusieurs reprises au cours des années précédentes et je ne voulais pas recommencer maintenant.”

Lui aussi questionné sur la Turquie, Esapekka accueille avec plaisir cette nouvelle épreuve, inédite pour tout le monde.

“C’est bien d’avoir une nouvelle épreuve. C’est nouveau pour tout le monde. Au moins, nous serons égaux avec notre expérience face aux autres pilotes. Cela devrait nous aider à suivre leur rythme.”

Aux côtés du pilote finlandais, Janne Ferme est ravi de la prestation de son équipage sur une épreuve qui ne leur a pas forcément souri par le passé.

“J’ aime son (Esapekka) approche de ce rallye car il est délicat et difficile pour nous depuis de nombreuses années. On a fait un super travail ce week-end et nous avons fait un résultat inattendu. C’est bien pour l’équipe.”




S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc
Marc
6 années il y a

Vu le nombre d’abandon dont à souffert Latvala, il me semble toujours meilleur que Lappi. Après, Lappi est incontestablement une future pointure…dès l’année prochaine ?

Denis
Denis
6 années il y a

Lors de la présentation d’avant rallye, très sympa à lire comme toujours, j’avais écris “L’apprenti”. Après coup, je dirais “Le surdoué” ! Lappi s’est loupé en Finlande et n’avait qu’un souhait : Rebondir de la plus belle des manières. Mais, sur le rallye asphalte le plus difficile de la saison !… Avec méthode et réussite il a entamé celui-ci plutôt bien : 11éme à la sortie de la première ES “gymkhana”, puis entre la 7éme et la 4éme place, composant avec une route sale qu’il admet avec honnêteté peu apprécier. Pour finir 3 au gré des évènements, en optant pour… Lire la suite »