Epatante d’efficacité depuis deux rallyes, l’équipe Toyota devra faire marche arrière dès le prochain rendez-vous qui se déroulera mi-septembre en Turquie.
Le site britannique Autosport.com vient en effet de révéler que le “joker” moteur ne s’appliquait pas avec la réglementation des homologations.
Comme l’indique Tommi Makinen, team principal du Toyota Gazoo Racing, “Lorsque vous installez un nouveau joker d’homologation, pour nous le moteur, sur le châssis, vous ne pouvez pas monter le nouveau moteur sur un ancien châssis puisqu’ils sont couplés avec un autre rallye (Sardaigne). Cela signifie que nous courons avec les vieilles voitures en Turquie.”
Revenu dans la course aux deux titres mondiaux après un été marqué notamment par deux succès consécutifs en Finlande puis en Allemagne, l’équipe Toyota devra donc aligner des Yaris WRC “d’anciennes configurations” dès la Turquie. Interrogé sur la baisse de performances engendrée par ce contre-temps, le quadruple champion du monde finlandais a répondu, “Ce n’est pas si grave, c’est juste une question de règlement, mais il est tellement compliqué qu’il n’aide personne.”
Ce que l on peut comprendre je pense
le Joker MOTEUR ne s appliquant pas à la réglementation des homologation.
Il n est pas possible pour Toyota de monter le NOUVEAU moteur pour la Turquie car les rallyes sont couplés.La sardaigne étant couplée avec la Turquie.
Donc pour la Turquie ce sera un ancien chassis revisité avec le MÊME MOTEUR .
Je ne comprend pas pourquoi certains parle de triche…… Relisez l’article et surtout le règlement, notamment l’annexe J….