Grande nouveauté du calendrier WRC 2018, le rallye de Turquie débute par un shakedown de 4,7 kilomètres placé à l’ouest de Marmaris.
Tracée autour de Değirmenyanı, cette dernière séance d’essais se veut relativement représentative de l’épreuve avec un parcours sinueux, des virages cachés et de nombreuses pierres recouvrant la route. Un saut est aussi présent à quelques encablures de la ligne d’arrivée.
Sans grande surprise, les temps évoluent énormément au fil des passages et le balayage sera malheureusement une donnée essentielle à prendre en compte tout au long du weekend. Thierry Neuville s’offre le meilleur temps après avoir abaissé de 15 secondes son chrono entre ses trois runs.
Plus représentatif des conditions de route, le premier passage a été dominé par Mads Ostberg, talonné par Hayden Paddon, Teemu Suninen et Esapekka Lappi.
Résumé du shakedown
12h25 : En WRC2, le duel entre Jan Kopecky et Pontus Tidemand est lancé et promet quelques étincelles ! Le tchèque prend l’avantage sur ce shakedown pour 3.7 secondes face au suédois. Seul pilote à faire trois passages, Julius Tannert s’offre la référence en JWRC.
12h10 : Trois heures après avoir rencontré ses problèmes de transmission, le norvégien réalise son deuxième passage et reste provisoirement à l’avant dernier rang des WRC (devant Khalid Al-Qassimi).
11h25 : Les problèmes de transmission d’Andreas Mikkelsen sont résolus. Le norvégien va pouvoir effectuer ses deux passages supplémentaires obligatoires.
11h10 : Après plus de 2h00 (en tenant compte de l’interruption), la référence est pour l’instant à mettre au crédit de Thierry Neuville. Le belge a avalé les 4,7 km du parcours à la vitesse moyenne vertigineuse de 70,59 km/h.
11h00 : L’équipe Hyundai s’affaire sur la I20 du norvégien et confirme un problème de transmission sur Twitter !
10h45 : La Hyundai I20 Coupe WRC #4 d’Andreas Mikkelsen est de retour à l’assistance. Aucun dommage apparent à première vue sur la carrosserie !
10h40 : Après une demi heure d’interruption, le shakedown reprend ! Gus Greensmith est le premier pilote hors WRC a signé un temps.
10h15 : Petite interruption, une dépanneuse est dans le shakedown pour évacuer la Hyundai I20 Coupé WRC d’Andreas Mikkelsen.
10h05 : Le ciel est clair, le soleil est présent et la pluie, certes légère, se met à tomber sur le parcours…
9h15 : Cinquième après le premier passage, Andreas Mikkelsen est contraint de s’arrêter lors de son deuxième run suite à un problème mécanique sur la Hyundai I20 Coupe WRC.
9h05 : Toutes les WRC ont effectué leur premier passage. Mads Ostberg signe la meilleure référence devant Hayden Paddon. Respectivement huitième et onzième sur la route lors de l’étape du vendredi, le norvégien et le néo-zélandais pourraient bien tirer leur épingle du jeu !
8h50 : Après son premier passage, Thierry Neuville affirme “qu’il n’a jamais vu quelque chose comme ça”. La poussière et les pierres risquent de sérieusement compliquer la tâche du pilote Hyundai ce weekend.
8h33 : En tant que leader du championnat, Thierry Neuville ouvre les débats au volant de la Hyundai I20 Coupe WRC. Sans surprise, Sébastien Ogier emboite le pas du pilote belge dans la foulée avant d’être imiter par Ott Tanak.
Classement du shakedown WRC
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e |
1 | Neuville | Hyundai I20 Coupe WRC | 3:39.9 | 3:32.2 | 3:24.9 |
2 | Ogier | Ford Fiesta WRC | 3:40.0 | 3:31.1 | 3:26.5 |
3 | Latvala | Toyota Yaris WRC | 3:40.1 | 3:29.0 | 3:27.0 |
4 | Tanak | Toyota Yaris WRC | 3:59.6 | 3:31.0 | 3:28.6 |
5 | Evans | Ford Fiesta WRC | 3:39.6 | 3:31.5 | 3:29.3 |
6 | Lappi | Toyota Yaris WRC | 3:38.4 | 3:30.2 | 3:29.4 |
7 | Ostberg | Citroën C3 WRC | 3:35.7 | 3:31.6 | 3:30.3 |
8 | Breen | Citroën C3 WRC | 3:40.5 | 3:31.6 | 3:33.3 |
9 | Suninen | Ford Fiesta WRC | 3:38.4 | 3:33.2 | 3:31.8 |
10 | Paddon | Hyundai I20 Coupe WRC | 3:37.4 | 3:32.9 | 3:31.8 |
11 | Mikkelsen | Hyundai I20 Coupe WRC | 3:38.7 | 3:34.2 | |
12 | Al-Qassimi | Citroën C3 WRC | 4:06.0 | 3:57.9 | 3:54.7 |
Classement du shakedown WRC2/JWRC
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e |
1 | Kopecky | Skoda Fabia R5 | 3:47.4 | 3:43.3 | |
2 | Tidemand | Skoda Fabia R5 | 3:47.0 | 4:06.0 | |
3 | Tempestini | Citroën C3 R5 | 3:50.0 | ||
4 | Greensmith | Ford Fiesta R5 | 3:53.0 | ||
5 | Heller | Ford Fiesta R5 | 3:59.3 | 3:55.8 | |
6 | Ingram | Skoda Fabia R5 | 4:11.3 | 4:03.1 | |
7 | Salvi | Skoda Fabia R5 | 4:11.6 | ||
8 | Tannert | Ford Fiesta R2T | 4:20.8 | 4:14.4 | 4:13.1 |
9 | Radstrom | Ford Fiesta R2T | 4:14.7 | ||
10 | Bergkvist | Ford Fiesta R2T | 4:17.8 | ||
11 | Torn | Ford Fiesta R2T | 4:20.3 | ||
12 | Franceschi | Ford Fiesta R2T | 4:22.2 | ||
13 | Banaz | Ford Fiesta R2T | 4.30.0 | ||
14 | Williams | Ford Fiesta R2T | 4:31.6 | ||
15 | Devine | Ford Fiesta R2T | 4:39.6 | ||
16 | Fernandez | Ford Fiesta R2T | 4:39.7 | ||
17 | Oldrati | Ford Fiesta R2T | 4:47.0 | 4:51.0 |
Une spéciale de 38km pour commencer demain matin. il va sûrement y avoir des écarts importants et quelques pilotes devraient renoncer à leur espoir de podium dès cette spéciale !
roland, comme tout bon supporter, a des arguments à géométrie variable en fonction du pilote dont il parle. C’est lu et “approuvé” depuis un moment ici! 😀 sylvain, il est taquin taquin et probablement un peu trop sur l’avance de Neuville au championnat. Critiquer la Suède ok. Remettre en cause la victoire de Neuville en Sardaigne parce qu’il y a eu un peu de pluie à un moment et que son atterrissage de la PS a fini du bon coté, c’est moins ok. Sur ce coup, je me dis que t’as plus envie de taquiner roland plutôt que te convaincre… Lire la suite »