Ogier : “Un petit peu à la traîne sur terre”



Après sa frayeur de la veille, Sébastien Ogier s’est bien repris aujourd’hui, signant notamment un temps canon dans la cinquième spéciale. Cette grosse performance lui a permis de gagner cinq places d’un coup pour se placer au deuxième rang derrière Thierry Neuville.

En cette fin de journée, le pilote tricolore nous a livré ses impressions sur cette étape, marquée notamment par cette terrible spéciale de Cetibeli, longue de 38 km.

Comment s’est passé ton après-midi ?

Si on résume la boucle, c’était plutôt bien puisqu’on a réussi à se remettre dans le combat pour la victoire. C’est forcément quelque chose de positif, je pense que la boucle était difficile, spécialement dans la première spéciale qui était ultra cassante. Il fallait trouver le bon rythme dans ces conditions. A priori, on a réussi à en trouver un bon sans avoir de problèmes et faire la différence par rapport aux autres.

Dans les deux dernières, c’était par contre plus compliqué pour nous, nous n’avions pas forcément la vitesse qui fallait. J’ai essayé de rouler aussi vite que possible mais quand ils repartent à l’attaque, on a l’impression qu’on manque un peu de vitesse.

On voit des voitures plus à l’aise que d’autres en fonction des spéciales. Qu’en penses-tu ?

“C’est certain que les Toyota ne sont pas à l’aise dans le cassant, nous ça va à peu près, mais globalement, la vitesse pure sur les rallyes sur terre n’est pas vraiment là, c’est un peu le problème.

Dans des conditions constantes, comme c’est la plupart du temps, nous sommes clairement un petit peu à la traîne. On l’a bien vu en Finlande, en Sardaigne, en Argentine, ou au Portugal même si c’était plus court pour avoir une idée.”

Sauf au Mexique quand même

Oui c’est vrai, mais les conditions sont particulières là-bas avec l’altitude et effectivement c’était mieux.

A la fin de la septième spéciale, tu as dit : “Je suis content d’être à l’arrivée honnêtement”. Était-ce un soulagement d’en avoir terminé ?

“Ce sont toujours des journées compliquées à négocier et éprouvantes. Dans la longue spéciale de l’après-midi; dans le cassant, tu ne sais jamais trop ce qui t’attend, si tu vas laisser une roue ou pas, donc c’est vrai que tu es content d’en finir. C’est plutôt une bonne journée pour nous. Partir deuxième sur la route et être à trois dixièmes du leader, c’est très positif.

Que penses-tu des spéciales de demain ?

“Ce sera à priori un peu moins cassant qu’aujourd’hui mais j’avoue que je dois me remettre dedans avec les vidéos comme c’est tout nouveau. Il va encore y avoir de gros morceaux. La dernière est très rapide avec du sol dur, ce sera un profil assez différent de ce que l’on a fait jusque là.

Ce sont des spéciales plus jolies mais pas forcément là où nous sommes très rapides normalement, donc il va falloir attaquer (rires).”

Et côté pneus, ça va donner quoi ?

“Sur une boucle de l’après-midi, je suis à peu près sûr que tout le monde prendra deux roues de secours. Pour le matin, je ne sais pas pour les autres ni pour moi encore. Je pense que ce sera majoritairement des pneus durs pour tout le monde sauf grande surprise.”




S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dav33
Dav33
5 années il y a

Pourrais t’on avoir moins de pub en version mobile ces énervant sérieux

Aywe
Aywe
5 années il y a

Dommage pour m sport mais sebastien ogier n arrete pas de se plaindre qu il manque quelque chose , ce qu’il faisait pas chez vw sa annonce le depart en fin d annee j espere me tromper