A la recherche de sa première victoire en championnat de France Junior, Mathieu Franceschi a touché le graal ce week-end au Coeur de France, s’assurant du même coup de la place de vice-champion dans ce championnat.
En plus de cette victoire, le jeune pilote varois n’a pas manqué l’occasion de terminer à une grosse place au scratch (12e), s’intercalant entre les trois premiers du trophée Clio R3T. A l’arrivée, Mathieu s’est exprimé sur cette victoire évidemment, mais aussi plus globalement sur sa saison et ses espoirs pour 2019.
Un week-end idéal
“C’est un bon week-end, il fallait gagner pour assurer la deuxième place au championnat et c’est chose faite. On a essayé de faire un écart dès les premiers chronos samedi et on a réussi à avoir une minute d’avance à la fin de la journée. Aujourd’hui (*dimanche), il a fallu dérouler mais ce n’était pas facile d’ailleurs car c’était la première fois que je me retrouvais dans cette situation. Il fallait trouver le bon niveau d’attaque et on s’est amusé. On se testait nous-mêmes.”
Une année 2018 satisfaisante
“Adrien m’a beaucoup manqué, je lui ai dit à chaque assistance. Courir face à lui m’a fait évoluer et m’a permis de franchir des étapes. Il y a eu beaucoup de faits de course cette année mais nous n’avons pas de regrets. On aurait bien voulu gagner une course avant celle-ci, mais au final, on ne vas pas se plaindre, on a bien évolué et c’est ce qui compte.
Dans deux semaines, il faudra remettre ça pour gagner sur terre, et on aura fait le boulot. Notre principal adversaire sera Victor (Cartier) je pense mais on ne connaît pas encore la liste donc on verra.”
Repartir dans ce championnat en 2019
“2019 est dans ma tête quand je dors, je rêve de pouvoir revenir dans ce championnat. C’est le championnat idéal pour un jeune. Peut-être que j’aurais la chance de redoubler comme Adrien avec Rallye Jeunes mais c’est encore beaucoup trop tôt pour en parler. On reste focus sur cette saison, pour bien terminer aux Caravelles et on discutera après.”
Découverte de la “grosse” Fiesta R2T la semaine dernière
“Au rallye de Fayence, le rallye à la maison, j’ai pris la voiture de mon frère et on a amusé les spectateurs après avoir connu un problème mécanique. L’ambiance était top avec les amis et la famille, on s’est bien amusés.
Cette Fiesta R2T est différente, avec son moteur plus puissant forcément, en sortie d’épingle et en relance on peut faire du spectacle plus facilement, c’est dans les gènes je crois. Après les Cardabelles, on verra bien ce que l’on peut faire.”