ES10- Myherin 1 (20,28 km) à partir de 09h35 (Samedi 06 Octobre 2018)
Au lancement de cette deuxième étape, Ott Tänak est idéalement placé en tête, près de trente secondes devant Thierry Neuville, talonné par les autres Toyota et Sébastien Ogier.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Un grand classique de cette épreuve pour un chrono parfaitement identique à 2017. Andreas Mikkelsen ouvrira la route aujourd’hui alors qu’Ott Tänak partira de la neuvième position.
Les choix de pneus pour ce matin : Citroën/Mikkelsen/Tänak/Lappi avec 5 tendres, Paddon 5 mediums, Neuville 3 tendres + 2 mediums, Ogier 2 tendres + 3 mediums, Evans 5 mediums, Latvala 4 tendres et 1 medium.
FAITS MARQUANTS
“Seulement” cinquième ce matin au départ, Sébastien Ogier a bien profité d’une position sur la route favorable pour faire une belle différence face aux Toyota de Lappi et Latvala, grimpant directement sur le podium provisoire.
Malgré une fin de spéciale difficile alors qu’il faisait jeu égal avec le français auparavant, le plus jeune des finlandais prend l’avantage sur son ainé Jari-Matti Latvala.
En fond de classement, Thierry Neuville voit également revenir Sébastien Ogier à vitesse grand V, le français collant le belge à 2s2 désormais. Devant tout ce petit monde, Ott Tänak réalise un troisième temps par rapport à sa position de départ, il compte désormais plus de trente secondes !
En WRC-2, Kalle Rovanperä est moins flamboyant qu’hier mais Gus Greensmith signe le scratch pour seulement huit dixièmes. Côté tricolore, Stéphane Lefebvre reste quatrième du général mais Jari Huttunen, le pilote officiel Hyundai, est tout proche. Pour Eric Camilli, la journée débute bien mal avec des dommages sur la roue arrière-gauche de sa Fiesta.
En RC4, Jean-Baptiste Franceschi démarre sur un énorme rythme, repoussant ses adversaires à plus de neuf secondes. Le leader de la catégorie, Tom Williams, concède même quatorze secondes.
REACTIONS DES PILOTES
Mikkelsen | “C’est assez facile de juger le niveau de grip, il n’y a pas d’eau stagnante. Je m’attendais à des conditions pires que celles-là.” |
Paddon | “La première partie de la spéciale était vraiment magnifique, très rapide avec un grip constant. La deuxième partie avait un grip plus variable.” |
Ogier | “C’est toujours très glissant ici, j’ai essayé de faire une bonne spéciale, mais oui, le grip est très bas.” |
Lappi | “Vous pouvez utiliser les extérieurs si vous êtes courageux mais ce n’était pas mon cas. Ce n’est pas bon d’être le plus lent, cette spéciale devrait bien convenir à la voiture, mais je n’y arrive pas à utiliser cet avantage semble t-il..” |
Latvala | “Je suis surpris de ce temps, à quel point il est mauvais. J’ai eu beaucoup de sous-virage.” |
Neuville | “La route est devenue de plus en plus glissante, nous avons fait des petites erreurs mais je suis globalement content de la spéciale.” |
Tänak | “C’est une longue journée, ce n’est pas une bonne position de départ. Cela devient de plus en plus glissant et comme on peut les voir, les chronos sont de plus en plus lents.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Sweet Lamb Hafren 1 (19,95 km) à partir de 10h15 (Samedi 06 Octobre 2018)
Ca fait tout de même quelques rallyes que Hyundai (et ses pilotes) ne parvient pas à régler ses bagnoles au top dès les premières spéciales . TN est obligé de sur rouler pour essayer de compenser et un moment donné , … Ca casse.
J’en suis désolé mais je pense qu’il est en train de perdre le championnat du monde.
Greensmith qui tape Rovanperä, de 8/10èmes mais quand-même, faut le faire…