ES11- Sweet Lamb Hafren 1 (19,95 km) à partir de 10h15 (Samedi 06 Octobre 2018)
Dans le premier chrono du jour, Sébastien Ogier a signé son premier scratch du jour, remontant d’un coup au troisième rang à seulement 2s2 de Thierry Neuville.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Ce chrono reprend en grande partie la version 2017, mais à mi-spéciale près de quatre kilomètres sont inédits, puis encore deux après une ancienne portion.
Sweet Lamb et Hafren sont deux noms bien connus des pilotes mais aussi des fans du WRC.
FAITS MARQUANTS
Légèrement plus lent que Sébastien Ogier et Ott Tänak à mi-spéciale, Thierry Neuville est sorti dans un fossé au 14,8 km ! Aidé par les spectateurs pour repartir, le pilote belge perd plus de cinquante secondes. Malgré un contact appuyé à l’arrière-gauche, sa Hyundai semble en parfait état alors que cette journée sera exceptionnellement sans assistance.
Avec cette grosse perte de temps, le pilote belge tombe logiquement au classement et se retrouve désormais huitième, plus d’une minute derrière Ott Tänak.
Derrière l’imperturbable estonien, Sébastien Ogier est le nouveau deuxième, tout juste devant les Toyota de Lappi et Latvala qui sont regroupées en moins de trois secondes.
Auteur d’un bon troisième temps, à cinq secondes d’un Ostberg déchaîné, Craig Breen accède au top 5 et se rapproche bien du podium provisoire.
En WRC-2, Kalle Rovanperä se “reprend” après avoir signé un deuxième temps, il signe ici le scratch face à ses deux poursuivants : Tidemand et Greensmith. Déjà dominé dans l’ES10 par Huttunen, Stéphane Lefebvre perd cette fois plus d’une minute et lâche la quatrième place face au jeune finlandais.
REACTIONS DES PILOTES
Mikkelsen | “C’était un peu plus compliquée dans celle-ci. Je commence à avoir moins de sous-virage, ce qui est une bonne chose.” |
Ostberg | “Le feeling était meilleur, j’ai fait des réglages avant cette spéciale mais j’ai entendu un gros bruit au niveau du différentiel, mais je n’ai rien ressenti au volant, c’était peut-être simplement une grosse pierre.” |
Paddon | “C’était très boueux, je ne sais pas si les mediums fonctionnaient bien dans cette spéciale mais pas de problème.” |
Breen | “C’est compliqué c’est certain, il y a beaucoup de balayage ce matin.” |
Ogier | “Je ne sais pas, c’était plus glissant. On va espérer que les gars derrière nous ne vont pas si vite. Mais je vois que Craig a aussi fait un très bon temps, donc on va voir. Je n’ai pas réussi à être à la limite ici, c’est compliqué.” |
Lappi | “J’ai fait vraiment une bonne spéciale pour être honnête.” |
Neuville | “A un moment donné, cela devait arriver. C’est réellement ma première erreur depuis le Monte-Carlo où j’étais resté coincé. C’est mon erreur, c’est comme ça, cela fait partie du jeu.” |
Tänak | “C’est difficile à dire, cela semble très compliqué pour le moteur. C’est compliqué, mais bon, j’ai fait une spéciale vraiment propre.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Dyfi 1 (19,48 km) à partir de 11h28 (Samedi 06 Octobre 2018)
Neuville sous pression ? Oui oui ! C,est bon ça.
Je n’ai pas tout suivi, c’est quoi le problème sur le moteur de Tänak (voir sa réaction) ? Il a eu une alerte où il trouve juste que ça manque de pèche ?