ES17- Dyfi 2 (19,48 km) à partir de 17h46 (Samedi 06 Octobre 2018)
Dans le chrono précédent, ce rallye a changé de tournure avec l’abandon d’Ott Tänak, leader incontesté de cette épreuve. C’est désormais Sébastien Ogier qui occupe la tête, talonné par les Toyota de Latvala et Lappi, sans oublier Craig Breen, nouveau quatrième.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Reprise du chrono de 2016 avec un départ de 1,46 km. Ce matin, Ott Tänak avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 10:56.7.
FAITS MARQUANTS
Une heure après l’abandon de son coéquipier Tänak, Jari-Matti Latvala démontre qu’il est prêt à prendre la relève de l’estonien. Auteur de son troisième scratch du jour, le finlandais reprend 2s7 à Sébastien Ogier et revient à seulement 2s9 du leader.
Derrière ces deux hommes, Esapekka Lappi et Craig Breen sont peu à peu décrochés et semblent incapables de suivre le rythme mené par les deux hommes de tête.
Au cinquième rang, Mads Ostberg est en retrait par rapport à ce matin mais le pilote Citroën conserve une petite marge d’avance face aux Hyundai.
Pour Thierry Neuville huitième au scratch, les pensées vont déjà vers la Power Stage et le pilote belge veut disposer d’une bonne position sur la route pour marquer le maximum de points.
En WRC-2, Kalle Rovanperä continue de survoler cette course, devançant cette fois Pontus Tidemand pour une petite seconde. Au général, le pilote suédois concède plus d’une minute de retard alors que Stéphane Lefebvre, cinquième, est distancé de plus de trois minutes.
Auteur du course en dents de scie, Eric Camilli réalise son premier scratch depuis le départ.
REACTIONS DES PILOTES
Mikkelsen | “C’était assez comparable à la spéciale d’avant. J’ai été peut-être trop prudent au début car j’avais le soleil dans les yeux, mais après j’étais quasiment à fond.” |
Ogier | “C’est une grosse bagarre depuis le départ ce matin, c’est sûr face à Jari-Matti, mais aussi Esapekka et Craig. C’est dommage pour Ott, il était clairement dans une autre catégorie sur ce rallye.” |
Latvala | “C’est différent maintenant avec l’abandon d’Ott. Nous pouvons jouer la victoire mais il faut garder aussi à l’esprit le championnat constructeurs, si vous n’obtenez pas de points, vous ne gagnez rien du tout.” |
Neuville | “Je ne peux pas faire plus, je ne prend pas d’énormes risques. On a vu l’abandon d’Ott, Seb peut jouer la victoire, et nous, nous devons nous concentrer pour avoir une bonne position pour la Power Stage, rien de plus.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES18- Gartheiniog 2 (11,26 km) à partir de 18h21 (Samedi 06 Octobre 2018)
lappi n’est pas 3eme au general?
C’est pas le deuxième scratche de Camilli ?….