ES18- Gartheiniog 2 (11,26 km) à partir de 18h21 (Samedi 06 Octobre 2018)
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Reprise du chrono de 2017 avec un départ repoussé au 1,26 km. Ce matin, Andreas Mikkelsen avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 6:51.0.
FAITS MARQUANTS
A la bagarre aux dixièmes face à Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier voit son adversaire perdre quelques secondes précieuses en calant dans une épingle. A l’arrivée, le français signe seulement le cinquième temps mais devance le finlandais et accentue légèrement son avance au général (4s4).
Derrière ces deux hommes, Esapekka Lappi et Craig Breen terminent très bien cette journée et n’ont sans doute pas dit leurs derniers mots pour la victoire.
Auteur d’un nouveau scratch intéressant, Andreas Mikkelsen, sixième, est revenu à seulement 2s4 de Mads Ostberg, plus en difficulté cet après-midi. Huitième ce soir, Thierry Neuville devrait se concentrer majoritairement sur la Power Stage avant de profiter très probablement du ralentissement de ses deux coéquipiers.
Neuvième au scratch, Kalle Rovanperä domine toujours le WRC-2 avec une aisance déconcertante. Le finlandais devance encore le même duo : Tidemand/Greensmith.
Côté tricolore, Stéphane Lefebvre et Pierre-Louis Loubet n’ont pas progressé aujourd’hui et ferment le top 6 provisoire.
REACTIONS DES PILOTES
Mikkelsen | “C’était vraiment une très bonne journée. Nous sommes dans la bonne direction. Je suis très content de la voiture aujourd’hui.” |
Paddon | Calage au départ |
Ogier | “Craig fait un très bon temps en partant juste devant moi. J’étais vraiment à fond et pourtant je suis trop lent, je pense que la voiture ne convient pas à ces spéciales. J’ai tout donné aujourd’hui et je ferai la même chose demain.” |
Latvala | “J’ai calé dans une épingle, le soleil m’a vraiment dérangé. J’ai essayé de contourner l’épingle en deuxième vitesse mais ce n’était pas bon. C’est une longue journée demain, c’est juste une petite erreur.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES19- Elsi (10,06 km) à partir de 08h22 (Dimanche 07 Octobre 2018)
Classement ES18 / Après ES18 (11,26 km)
Erreur de chrono pour Lappi : 3e +11.8
on a quand même un beau cas d’école demain ; la question est : consigne chez hyundai ou pas car la ce sera beaucoup demandé au pilotes qui sont devant TN a voir ……….
Quand je disais, avant la Turquie, qu’on ne peut pas jouer les comptables sur 4 rallyes… Je suis tellement admiratif de ces pilotes, tellement de paramètres à prendre en compte, tellement d’aléas a gérer, tellement de développement sur les voitures…
Rien n’est fini. Rien n’est jamais fini, tant que mathématiquement ce n’est pas fini. SO est un fantastique compétiteur, un fantastique champion. TN et OT n’ont pas dit leur dernier mot. Vivement la power stage, ça va être très une bataille titanesque ! Et attention, il reste des spéciales derrière…