En tant que deuxième pilote du championnat, Ott Tänak a eu l’honneur d’ouvrir les débats en conférence de presse du Pays de Galles où Hayden Paddon, Craig Breen et Elfyn Evans étaient également présents.
Tôt ce matin, le pilote estonien a été bêtement surpris par un problème d’essuie-glaces, tapant un talus lors du shakedown : “J’ai eu quelques problèmes électriques avec les essuie-glaces, il y avait quelque chose avant le virage et j’ai essayé de les mettre en route pour que je puisse voir à nouveau quelque chose. Quand j’ai regardé, le virage était déjà là et j’étais beaucoup trop rapide, j’aurais dû me concentrer sur le travail principal !
Il y avait un petit trou dans le coin supérieur du radiateur qui fuyait. J’ai réussi à le réparer et à le remettre en route. Nous avons perdu quelques heures.”
Dans la forme de sa vie actuellement avec trois victoires décrochées en seulement deux mois, le pilote Toyota s’attend encore à une rude bataille ce week-end.
“Nous savons que nous sommes dans la bagarre et que nous ne sommes pas si loin. Mais nous n’en sommes pas encore là, nous avons encore beaucoup à faire. Notre objectif est de faire un meilleur résultat que les deux autres, mais nous connaissons notre concurrence… ce ne sont pas des gars faciles, nous avons un travail énorme à faire. Tout se passe bien et nous essayons de progresser progressivement. L’idée générale est que je n’étais pas si à l’aise dans la voiture au début de la saison, mais je suis maintenant plus installé dans l’équipe. Nous poussons tous très fort. Maintenant, je pense que nous sommes bien placés pour nous battre pour les trois dernières épreuves.”
Avec de nombreuses nouveautés, ce Wales Rally GB promet d’être encore difficilement prévisible pour les pilotes, habitués à des surfaces plus régulières sur les autres épreuves.
“C’est vraiment un défi différent par endroit. Peut-être que la plus grande différence est le vendredi, avec de courtes parties sur asphalte. Mais je pense toujours que le rythme change d’une route à l’autre et que la surface change constamment. Pour lire tout cela et voir comment cela se développe, nous devons apprendre. Nous n’avons pas beaucoup d’expérience sur ces routes, mais c’est comme ça à chaque fois et nous savons à peu près ce qui va se passer. Les vendredi et dimanche sont un peu plus lents, mais samedi ce sont des routes plus normales et des routes rapides.”
Il parle pour ne rien dire là, l’ami Ott.
Pas très concentré ce matin, ou alors de la fébrilité en abordant ce week-end.
Les derniers rallyes, il n’avait plus rien à perdre, et donc pouvait y aller à fond, sans arrière-pensée.
Maintenant, revenu en bonne position, tout le monde a le regard sur lui, les choix à faire deviennent moins faciles, il y a plus de stress, etc …