Cette année, on ne l’avait jamais vu aussi performant. Dépassé en Finlande par un fabuleux Ott Tänak, le pilote finlandais a parfaitement repris le flambeau abandonné par l’estonien, se défendant bec et ongles face à Sébastien Ogier jusqu’à l’arrivée.
Retrouvant son sisu au bon moment, c’est à dire le samedi après-midi, le pilote Toyota a échoué tout proche de la victoire. Pour lui, la différence s’est principalement faite dans le chrono asphalté de Great Orme même si le chrono de son adversaire dans l’ES22, avant-dernier chrono du rallye, reste “incroyable”.
“Je n’ai pas commencé super bien ce rallye, mais les choses s’amélioraient pas à pas. Je savais que le combat avec Seb se déroulerait sur l’asphalte et j’ai réussi à prendre suffisamment d’avance pour prendre la tête avant de disputer le premier passage dans Great Orme. Dans la première spéciale de ce matin, ça allait vraiment bien. J’attaquais et essayais, mais ensuite je suis allé au fossé et j’ai eu un peu peur. J’avais besoin de piloter plus prudemment, mais j’ai ensuite perdu quelques secondes.
Dans la Power Stage, j’ai tout donné. C’était vraiment un super pilotage. Nous avons eu une grosse chaleur, mais nous avons survécu. Je savais que sur la spéciale asphaltée de Great Orme, si j’avais pu égaler le temps de Seb, les choses se seraient retournées. Mais Sébastien était plus rapide, il retrouvait l’étincelle du quintuple champion du monde. Je ne pourrais pas faire plus que ça. J’ai peut-être commis une petite erreur en prenant trois médiums et un en soft, j’aurais dû prendre quatre médiums, ce qui aurait donné un meilleur équilibre et aurait aidé un peu. Mais au bout du compte, cela ne fait pas une telle différence. Je n’aurais pas dû caler la nuit dernière (ES18). Seb et Julien ont réalisé un chrono incroyable sur la dernière spéciale en forêt. Je me suis rendu à la dernière spéciale [du rallye] et deux kilomètres plus loin, j’ai ralenti, j’ai heurté le trottoir et, après cela, je pouvais sentir la roue bouger. Après cela, j’ai dit: “OK, on termine.”
Ravi de cette bataille, Jari-Matti Latvala confirme qu’il est évidemment très satisfait d’être de retour dans la bagarre pour la victoire, une situation qu’il n’avait pas encore vraiment connu cette saison.
“Absolument. J’ai eu des difficultés au début de l’année, j’ai un peu perdu le feeling pour jouer des victoires – ici c’est revenu. Je ne pouvais pas y arriver (la victoire), mais j’espère que ce feeling perdurera et que nous pourrons nous battre pour la victoire lors des deux derniers rallyes. Nous avons toujours les points du constructeur à marquer et c’est très important de les obtenir.”
Concernant son avenir, Jari-Matti a été beaucoup plus précis que lors du dernier rallye de Turquie, déclarant : “Je veux rester chez Toyota, mais une fois qu’ils pourront le confirmer, ce sera bon.”
Meeke vient d’être annoncé chez Toyota. … donc Tanak,Latvala et Meeke chez les japonais et par conséquent Lappi avec Ogier… et Breen ? Chez Citroën. …
Que Latvala soit adoralble et atypique tant il est spontané et fair play ne fait aucun doute. Mais d’une point de vue sportif, quelque part il a pris un pt précieux à son leader (OT) dans la Ps sans doute parce qu’on l’a autorisé à attaquer “à fond” pour aller chercher S.Ogier et le priver des points de la victoire. Avec la meilleure voiture du plateau et certainement de la course ( voir le quasi tir groupé nippon des 2 premiers jours). Il a échoué. Mathématiquement, cette victoire laissée à SO,( et les 7 + 1 pts à la clé)… Lire la suite »