ES9- Toyota encore trop fort (Espagne)



ES9- Querol 1 (21,26 km) à partir de 09h08 (Samedi 27 Octobre 2018)

Après l’annulation de la spéciale n°8, le classement reste bien évidemment inchangé avec un Ott Tänak dominateur, suivi de Dani Sordo et Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono est disputé en sens inverse par rapport à l’an passé. La pluie est bien au rendez-vous, comme annoncée.

FAITS MARQUANTS

Impériale hier grâce à son duo Tänak/Latvala, l’équipe Toyota démarre très fort cette journée en signant un doublé. Avec des pneus pluie qui semblent avoir fait une légère différence, les Yaris ont encore dominé le reste du plateau, Dani Sordo étant le meilleur des autres à plus de six secondes.

Pour le championnat, Ogier et Neuville se sont “marqués” avec seulement 1s2 à l’avantage du pilote tricolore.

Au général, Ott Tänak accentue encore un peu plus son avantage, 32s9 devant Sordo et 39s devant Evans. Le pilote gallois est désormais sous la pression directe de Jari-Matti Latvala, le finlandais étant un nouveau quatrième devant Sébastien Loeb. Dans ces conditions, le pilote alsacien a peiné et voit même Sébastien Ogier revenir à seulement quatre secondes.

Malgré ce huitième temps, le nonuple champion du monde fait bien mieux que son coéquipier Craig Breen, auteur d’un tête-à-queue, endommageant ainsi l’arrière de sa C3.

Le grand perdant de cette spéciale se nomme Andreas Mikkelsen, disparu complètement sur ces 21 kilomètres en lâchant plus de 2s au kilomètre. Il chute de quatre places et se retrouve désormais dixième !

En WRC-2, les Skoda reprennent des couleurs en devançant les deux Polo GTi ! Ainsi, le toujours surprenant Rovanperä devance désormais Eric Camilli pour 5s6 et Jan Kopecky de 10s6. Dans ces conditions, Petter Solberg ne peut suivre le rythme et pointe désormais à une demi-minute de la tête.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi“C’est très difficile. Dans chaque virage, la voiture bouge énormément. Pour moi, c’est complètement nouveau dans ces conditions.”
Suninen“”C’est encore plus difficile qu’hier, c’est la première fois que je monte dans cette voiture sur route humide. Nous devons trouver les limites.”
Lappi“C’est assez bien, j’ai vraiment été souple au volant. Pas de problème, pas de risques non plus. On va voir ce que les gars vont faire derrière moi, c’est plus important de regarder les pilotes à venir.”
Neuville“J’ai fait une bonne spéciale mais c’était très compliqué, je glissais de partout. Sur la fin, j’étais un peu prudent, je ne voulais pas prendre de risques. Je ne sais pas si c’est le bon choix de partir en pluie.”
Breen“J’avais peut-être une trajectoire large ou quelque chose comme ça, ça m’a pris au freinage. Un mauvais départ, je n’aurais pas dû faire ça.” (Aileron arrière + Diffuseur endommagés)
Ogier“Très difficile, je pense que la voiture est très nerveuse parce que les pneus ne fonctionnent pas ici sur le mouillé. Difficile de savoir si c’était mieux en pluie, Lappi est dans les mêmes temps.”
Mikkelsen“C’est tellement glissant, j’ai eu beaucoup de mal pour trouver de la confiance. On dirait que nous avons été trop prudents, nous devons donc se reprendre.”
Latvala“La voiture marchait bien, j’avais de la confiance avec les pneus pluie.”
Loeb“C’est vraiment difficile, la voiture est très nerveuse avec les pneus tendres, qui ne sont pas très adaptés dans ces conditions. Nous n’avons pas fait d’erreurs, c’est le principal.”
Evans“C’est difficile, certaines cordes deviennent très sales mais d’autres ne le sont pas trop. Il est difficile de juger de la détérioration de la route.”
Sordo“Personne n’a beaucoup d’expérience dans ces conditions. Les pneus ne sont pas un choix aussi sûr que Jari-Matti, mais je suis heureux.”

PROCHAINE SPECIALE : ES10- El Montmell 1 (24,40 km) à partir de 10h08 (Samedi 27 Octobre 2018)

Classement ES9 / Après ES9 (21,26 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
78 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Beej
Beej
6 années il y a

Pour l’instant c’est a fond a fond comme hier… Je pensais que Seb ogier et TN resteraient au fond du classement pour laisser ouvrir Ott en Australie mais ça n’a pas l’air d’être le cas…

wrc
wrc
6 années il y a

Pour l’instant Neuville 193 points
Tanak 193
Ogier 192