Après les déboires de son coéquipier Ott Tänak, Jari-Matti Latvala a parfaitement pris le relais de son coéquipier pour garder une Toyota en tête de cette épreuve.
Tout n’a pourtant pas été si simple pour Jari-Matti, d’abord auteur d’une grosse matinée en pneus pluies avant de souffrir davantage dans une après-midi plus sèche.
“Être leader après notre problème d’hier est un sentiment formidable et montre pourquoi vous ne devriez jamais abandonner. Les conditions étaient très exigeantes toute la journée avec la pluie et beaucoup de boue sur la route. La voiture fonctionnait bien et je pense que nos choix de pneus étaient bons.”
Toujours à la recherche d’une première victoire cette année, le finlandais est suivi par les plus grands champions du WRC : Sébastien Ogier et Sébastien Loeb. Pour le pilote Toyota, l’important sera de conserver un pilotage propre et détendu pour pouvoir rivaliser et ainsi décrocher ce succès qu’il attend depuis février 2017.
“Lors des deux dernières spéciales, j’ai été un peu prudent et nous avons perdu du temps, mais nous sommes toujours en tête. Ce sera une grosse bagarre demain. J’ai un quintuple champion du monde et un nonuple juste derrière moi, mais je vais simplement me concentrer sur mon propre pilotage qui doit rester détendu : ce sera la clé.”
Perso, je pense que le budget, la cohérence et le niveau de l’équipe ont Abouti à une mise au point aux petits oignons de la yaris, et que la yaris est maintenant au dessus du lot , et pour un petit moment encore
Après, ça roule tellement fort que ça crève ou ça casse plus que dans une autre équipe alors la médaille a un revers
J’espère qu’il va gagner ce rallye. L’homme comme le pilote le mérite!