Ogier : “Heureux d’aller en Australie en tête”



Tout au long du week-end, Sébastien Ogier n’a cessé de progresser pour finalement arracher la deuxième place, échouant même de peu face à Sébastien Loeb.

Pendant trois jours et demi, le français a suivi à la lettre son objectif n°1 : devancer Thierry Neuville. Ce dimanche, le pilote M-Sport n’a pas changé de cap et a attaqué jusqu’au dernier mètre pour décrocher le plus de points possible.

En conférence de presse, le quintuple champion du monde est revenu sur cette grosse bagarre et évoque également l’Australie.

“Je me sens bien à l’arrivée. Comme c’est souvent le cas, ce week-end a été riche en événements. Nous savions que partir en deuxième position sur la route serait difficile, il y a toujours un balayage important. Nous nous sommes battus comme je m’y attendais. Mais avec la pluie et l’asphalte, beaucoup de choses se sont passées. Ott était loin comme il le fait souvent, puis il a crevé, je ne sais pas, peut-être un peu de malchance – je n’ai pas vu ce qui s’est passé. Nous étions toujours dans la lutte pour le podium et nous n’abandonnons jamais. En fin de compte, nous avons raté la victoire de peu, mais nous prenons tout de même 22 points.

Au championnat, oui je suis heureux, et oui  je suis heureux d’aller en Australie en tête. Ce sera difficile, mais nous pouvons avoir des problèmes, tout le monde peut avoir des problèmes. Ce sera une dernière épreuve difficile, mais j’ai fait tout ce que je pouvais ce week-end et nous devons rendre un grand respect à Seb et à Daniel. Ils ont été impressionnants, même si je disais que ce ne serait pas une surprise de les voir gagner. J’aurais parié de l’argent sur eux au début du rallye. Nous les avons vus partir à l’arrière sur la terre, puis ils ont le C3 sur l’asphalte – malheureusement, ils l’ont fait! Félicitations à eux.”

A l’arrivée, Sebastien Ogier est monté sur le toit de la C3 pour féliciter les vainqueurs, une image forcément marquante qui valait une petite explication.

“J’ai eu cette envie à ce moment là, je ne sais pas, c’était naturel. Nous avons beaucoup de respect, nous avons eu une grosse bagarre et nous nous sommes amusés tous les deux. C’est naturel à ce moment-là de les féliciter et de profiter de ce moment.”

A la surprise générale, Sébastien Loeb a pris des pneus durs, tôt ce matin, et de nombreux pilotes n’ont même pas envisagé cette option et Sébastien Ogier en fait partie.

“La vérité est que je n’ai pas pensé à prendre les durs une seule seconde. Ce week-end, nous nous sommes complètement trompés pour gérer et analyser les informations dont nous disposions. Cela n’a pas fonctionné dans ce domaine, nous avons fait le mauvais choix à chaque fois sauf sur cette dernière boucle. En vitesse pure et avec les bons pneus, nous aurions pu être bien meilleurs, mais c’est un gros si. Et c’est toujours un bon résultat. Ce matin, je ne savais pas que je pourrais prendre le pneu dur.”

Pour préparer cette prochaine épreuve si décisive en Australie, le français ne veut pas bousculer ses habitudes.

“Je ne pense pas faire quelque chose de spécial, mais on doit juste déconnecter, passez du temps avec la famille et c’est bien le meilleur moyen de se détendre pour le prochain rallye. Je sais que j’ai un travail, mais je crois en ma chance.”

Même s’il a retrouvé son collègue préféré sur cette épreuve, Julien Ingrassia a su rester sage pour évoquer le prochain défi en Australie.

“Nous savons que ce sera difficile en Australie, mais nous avons constaté que nous sommes satisfaits de notre voiture et du rythme que nous pourrions avoir. Nous avons vu de bonnes choses lors du dernier rallye, alors nous y allons avec confiance, mais c’est certain qu’il faudra travailler dur pour ça.”

Pour finir, Julien a forcément eu un petit mot pour son ami Danos, la journaliste du WRC l’ayant bien aidé en lui demandant s’il était content de le revoir.

“Je suis vraiment heureux de les revoir, cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus. Mais maintenant, il fume tout le temps, il ne fait plus de sport et il est capable de se battre contre nous, c’est quelque chose !”




S’abonner
Notification pour
guest
40 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pims 66
pims 66
6 années il y a

c’est normal qu’il monte sur le toit de la c 3 !!!il va la conduire l’annee prochaine et il sait que l’auto va bien … c’est un deuxieme seb quelque part . il y en un qui est instruit et reflechit et l’autre qui est intelligent et avance choisissez lequel est lequel !!! bravo pour le savoir vivre !!! merci a tous les acteurs du wrc

Jean Marie Capon
Jean Marie Capon
6 années il y a

Très belle saison ,très très serrée entre 3 pilotes au dessus du lot ! Je n’espère qu’une chose, c’est que le titre se jouera sur le terrain et pas sur tapis vert ! Aller les gars, faites nous encore rêver une dernière fois cette année qui aura été magique !