En difficulté sur la terre le premier jour, Thierry Neuville a parfaitement relevé la tête sur l’asphalte, “échouant” finalement à seulement une demi-seconde du podium.
Ce rallye disputé sur trois jours, a encore ressemblé à un énorme sprint où chaque voiture et pilote ont semblé évoluer à des performances très comparables. Neuvième vendredi soir puis cinquième 24h plus tard, le belge a manqué d’un peu de réussite ce dimanche pour arracher le podium face à la Ford d’Elfyn Evans. Particulièrement énervé à l’arrivée de cette Power Stage, le pilote Hyundai aurait pu garder la tête du championnat sans un contact avec une pierre.
“Cela a été un rallye fou et intense, qui résume la nature hautement compétitive de tout ce championnat. Je suis évidemment déçu de ne pas avoir eu la chance de monter sur le podium aujourd’hui et de marquer de précieux points supplémentaires dans la Power Stage. Nous n’avons pas eu de chance; Il y avait une pierre sur la route que je ne pouvais pas éviter et elle a endommagé la jante de la roue arrière droite. Hier (samedi), nous avons rattrapé les premiers en prenant des risques. Aujourd’hui, nous espérions rivaliser avec les Ford mais nous n’avons tout simplement pas réussi à le faire.”
A son arrivée à Coffs Harbour en Australie, Thierry Neuville se présentera avec trois points de retard au championnat face à Sébastien Ogier. Ce déficit de points n’effraye pas le belge, vainqueur en Australie en 2017 en partant déjà de la deuxième position sur la route.
“La lutte pour le titre est très ouverte avant l’Australie – pilotes et constructeurs -, ce qui est une excellente publicité pour le WRC ! Nous avons gagné le rallye en partant de la deuxième place sur la route la saison dernière, alors tout est possible.”
Avec une Hyundai toujours très performante sur terre, et impressionnante l’an passé en Australie avec 14 scratchs signés en 19 spéciales, Thierry Neuville disposera de sérieux atouts pour faire la différence dans trois semaines. Outre le matériel, l’aspect psychologique prendra une place forcément primordiale alors que la tension et l’excitation seront à leur comble.
Tout ce que peuvent dire l’un ou l’autre… Ils ignorent tous qui nous sommes et ne savent même pas que nous existons. Aucun d’entre nous ne partira en vacances avec l’un quelconque parmi eux, tout au plus pourra-t-il un jour obtenir un autographe (quel bonheur !) ou même croiser un regard plus ou moins absent qui sait. Donc toutes les gentilles déclarations ici ou là ont, à mon sens, vocation à être lues ou entendues de façon distraite. La seule chose qui compte pour moi c’est l’attaque à outrance avec les butées de contrebraquage usées en fin d’épreuve, et que… Lire la suite »
Je sais pas ce qu il a encore dit mais je crois que le belge commence a énerver de plus en plus de monde avec ces déclarations