Loeb se contenterait d’un programme partiel



Sur l’euphorie de sa victoire en Catalogne, Sébastien Loeb aurait pu vite s’enflammer mais le pilote alsacien est resté droit dans ses bottes, rejetant clairement l’idée d’un retour complet en WRC.

Pour le pilote alsacien, rien n’a finalement changé depuis sa retraite du WRC en 2012. A cette époque, le français voulait souffler et abandonner cette vie de rallymen si prenante et partir sur de nouveaux challenges moins contraignants.

“J’ai adoré ce week-end. C’était un super feeling de me battre pour la victoire et gagner ce rallye. C’est là où je me sens mieux que dans n’importe quel autre discipline, mais d’une autre manière, je sais pourquoi je me suis retiré du WRC. Vous faites seulement du rallye, cela représente beaucoup de temps et d’engagement. Ce n’est pas ce que je veux aujourd’hui et revenir pour quelques rallyes, pourquoi pas mais est aussi compliqué. J’ai réussi un bon résultat ici en terminant devant Seb pour deux secondes. Je ne sais pas, c’est trop pour penser à ça.”

Depuis cette déclaration réalisée à Salou dimanche dernier, le pilote alsacien a déjà officialisé sa participation au prochain Dakar sur une Peugeot 3008 DKR privée, preuve que son envie de piloter est toujours intacte : “Ce que je peux vous assurer est que je n’ai pas l’intention de prendre ma retraite maintenant, vous me verrez donc derrière un volant en 2019. Mais lequel ?

Pour la suite, son programme 2019 est évidemment plus obscur et un engagement privé en Rallycross avec le duo Team Hanse/Sebastien Loeb Racing apparaît comme la piste la plus sérieuse.

S’il rejette un programme complet en WRC, un programme partiel est par contre bien plus envisageable, évidemment chez Citroën, comme en 2013 (4 manches) ou 2018 (3 manches). Cette fois par contre, l’alsacien ne pourra pas prendre la place d’un pilote, comme cette saison (Breen au Mexique/Corse et Ostberg en Espagne), et devra donc piloter une troisième voiture…disponible si le budget Citroën le permet. On imagine toutefois mal la structure française ne pas trouver les moyens suffisants pour aligner son illustre champion sur quelques manches.

Ne souhaitant en aucun cas lâcher le nonuple champion du monde, Linda Jackson, PDG de Citroën, a confirmé son intention de lui trouver un volant : “Sébastien fait partie de la famille PSA et bien évidemment, beaucoup de discussions ont lieu avec lui.”

Face à l’ogre Citroën, Malcolm Wilson n’a pas manqué l’occasion de se placer pour attirer l’alsacien, même pour un programme partiel. “J’ai toujours été un grand fan de lui et de ce qu’il peut faire. Il serait ridicule de ne pas parler de ce qui est possible maintenant. Qui sait ce qui peut arriver, mais je serais très, très intéressé par son retour chez nous. Je comprends les raisons pour lesquelles il pourrait ne pas souhaiter le faire toute l’année, mais je n’ai pas de doutes quant au fait que nous pourrions faire marcher ça pour lui comme pour nous.” a confié le britannique à Autosport.

Globalement, tout mène donc à croire que l’on reverra Sébastien Loeb en 2019 au volant d’une Citroën C3 WRC, reste à savoir quand et avec quels objectifs.




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saxonic
saxonic
5 années il y a

sinon un vrai sujet, est ce qu’oon va revoir souvent le sympathique Khalid du coup?!
Loeb , ogier neuville tanak sur plusieurs rallyes à la bagarre l’année prochaine, ça fait saliver d ‘avance
allez meeke et latvala aussi

didier
didier
5 années il y a

La FIA avec leur essence à 3 ou 4€, ils sont pas près de lacher leur bifteck