25 équipages vont prendre le départ du “dernier vendredi” de l’année pour une étape longue de 101,68 kilomètres et composée de huit spéciales (dont deux super-spéciales).
Les trois pilotes encore en course pour le titre auront l’honneur d’ouvrir la route. Sébastien Ogier s’élancera trois minutes avant son plus proche rival, Thierry Neuville. Ott Tanak emboitera le pas du pilote Belge. Trois minutes d’écart seront à prendre en compte entre chaque voiture jusqu’au Chilien Pedro Heller puis deux minutes ensuite.
La grosse interrogation concernant la météo semble finalement se diriger vers une première journée humide. Avant même le départ de cette étape, il pleut sur le parc d’assistance de Coffs Harbour et les spéciales sont mouillées !
Ordre de départ à partir de l’ES1 :
Pos. | N° | Pilote – Copilote | Voiture – Equipe | Cl. El. |
1 | #1 | Sébastien Ogier – Julien Ingrassia | Ford Fiesta WRC M-Sport Ford WRT | RC1 M |
2 | #5 | Thierry Neuville – Nicolas Gilsoul | Hyundai i20 Coupe WRC Hyundai Shell Mobis WRT | RC1 M |
3 | #8 | Ott Tänak – Martin Järveoja | Toyota Yaris WRC Toyota Gazoo Racing WRT | RC1 M |
4 | #9 | Esapekka Lappi – Janne Ferm | Toyota Yaris WRC Toyota Gazoo Racing WRT | RC1 M |
5 | #7 | Jari-Matti Latvala – Miikka Anttila | Toyota Yaris WRC Toyota Gazoo Racing WRT | RC1 M |
6 | #4 | Andreas Mikkelsen – Anders Jæger | Hyundai i20 Coupe WRC Hyundai Shell Mobis WRT | RC1 M |
7 | #2 | Elfyn Evans – Daniel Barritt | Ford Fiesta WRC M-Sport Ford WRT | RC1 M |
8 | #11 | Craig Breen – Scott Martin | Citroën C3 WRC Citroën Total Abu Dhabi WRT | RC1 M |
9 | #6 | Hayden Paddon – Sebastian Marshall | Hyundai i20 Coupe WRC Hyundai Shell Mobis WRT | RC1 M |
10 | #3 | Teemu Suninen – Mikko Markkula | Ford Fiesta WRC M-Sport Ford WRT | RC1 M |
11 | #10 | Mads Østberg – Torstein Eriksen | Citroën C3 WRC Citroën Total Abu Dhabi WRT | RC1 M |
12 | #21 | Jourdan Serderidis – Lara Vanneste | Ford Fiesta WRC M-Sport World Rally Team | RC1 |
13 | #31 | Pedro Heller – Pablo Olmos | Ford Fiesta R5 | RC2 |
14 | #32 | Armin Kremer – Pirmin Winklhofer | Škoda Fabia R5 Motorsport Italia | RC2 |
15 | #33 | Alberto Heller – José Luis Díaz | Ford Fiesta R5 M-Sport World Rally Team | RC2 |
16 | #34 | Gianluca Linari – Pietro Elia Ometto | Subaru Impreza STi N15 | RC2 |
17 | #61 | Enrico Brazzoli – Luca Beltrame | Citroën DS3 R3T | RC3 |
18 | #71 | Eli Evans – Ben Searcy | Škoda Fabia R5 | RC2 |
19 | #72 | Harry Bates – John McCarthy | Toyota Yaris AP4 | NAT4 |
20 | #73 | Gaurav Gill – Glenn Macneall | Ford Fiesta R5 Team MRF Tyres | RC2 |
21 | #74 | Steve Glenney – Andrew Sarandis | Škoda Fabia R5 | RC2 |
22 | #76 | Raana Horan – Michael Connor | Škoda Fabia R5 | RC2 |
23 | #80 | Lewis Bates – Anthony McLoughlin | Toyota Corolla TRD S2000 | NAT4 |
24 | #78 | Wayne Morton – Kirra Penny | Toyota Auris S2000 | NAT4 |
25 | #79 | Atsushi Masumura – Naoya Tanaka | Mitsubishi Lancer Evo X Super Alex Troop | RC2 |
25 équipages, “triste” est le 1er mot qui m’ est venu…
Pour le résultat final, advienne que pourra.
Ce qui me gêne le plus est que si SO et/ou TN passent par la case rallye 2 ils peuvent être cdm quand même du fait qu’il n’y a personne de très compétent en WRC2 et avec des consignes d’équipes un peu farfelues (mais logiques) ça joue en défaveur d OT.
Mais c’est le jeu….