ES11- Les Toyota à la fête (Australie)



ES11- Urunga 1 (21,28 km) à partir de 22h59 (Vendredi 16 Novembre 2018)

Avant ce chrono, Ott Tänak a fait une belle opération en grimpant au quatrième rang provisoire, 10s derrière Mads Ostberg, toujours leader.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale reprend trois portions différentes du chrono de Newry17, dont les dix premiers kilomètres en sens inverse. 

FAITS MARQUANTS

Idéalement placée dans la course au titre, l’équipe Toyota réalise un magnifique triplé dans cette spéciale avec un Ott Tänak encore très performant, 1s7 devant Jari-Matti Latvala et 6s5 sur Esapekka Lappi ! Au général, Latvala s’empare de la tête devant Tänak qui gagne deux places.

Seulement sixième dans cette spéciale, Mads Ostberg recule de deux rangs d’un coup et se retrouve même sous la menace d’Hayden Paddon, revenu à quatre secondes. Pour la deuxième C3 pilotée par Craig Breen, la perte est bien plus importante avec plus d’une minute de retard suite à une touchette à haute vitesse. Arrivé avec une roue-arrière gauche “pliée”, l’irlandais devrait perdre encore quelques secondes supplémentaires précieuses dans la prochaine spéciale.

Ces problèmes sont forcément bénéfiques pour Sébastien Ogier, désormais sixième du général et protégé avec cette place d’une possible victoire d’Ott Tänak à l’arrivée mais aussi dans la Power Stage.

Toujours dixième du général, Thierry Neuville continue de végéter en fond de classement et le pilote belge a même eu chaud en tapant un talus, endommageant légèrement sa roue arrière-droite.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“Il y a quelque chose de cassé mais la voiture est toujours capable de rouler. Nous allons réparer ça avant la prochaine spéciale.”
Evans“Je pense qu’il y a moins de balayage que dans celle d’avant. C’est un type de chrono totalement différent, nous ne savons donc pas comment cela va évoluer derrière nous.”
Suninen“Je n’ai pas de problème, j’ai juste de la difficulté dans ces conditions, notamment sur les freinages. La deuxième boucle devrait être meilleure.”
Ogier“La boucle est terminée donc je suis sûr qu’il (Thierry) pourra rejoindre l’assistance en réparant. Nous sommes assez loin d’une quelconque bagarre, donc nous essayons juste de continuer.”
Lappi“Ce n’est pas une bonne spéciale pour moi, j’ai fait plein d”erreurs, je n’ai pas bien piloté. Même si Ott n’a pas le même objectif, il devrait être beaucoup plus rapide que moi.”
Tänak“Le championnat n’est définitivement pas entre nos mains, donc ce n’est pas le moment d’y penser. On essaye de faire de notre mieux, notre position sur la route n’est pas super aujourd’hui mais on fait ce qu’on peut.”
Paddon“Ce n’est pas fini. Cette spéciale est mon talon d’achille, cela l’a toujours été. J’étais probablement trop doux par endroits pour que nous puissions faire mieux. Nous n’avons qu’une mauvaise spéciale sur le rallye, donc ce n’est pas trop grave.”
BreenRoue arrière-gauche pliée
Latvala“Il (Tänak) roule vite. De mon côté, l’équipe m’a dit de me concentrer sur mon pilotage et l’équipe, pas sur Ott.”
Ostberg“C’est juste difficile de rivaliser avec les Toyota. La voiture est très rapide sur cette spéciale, on dirait que les trois Toyota marchent bien ici. Le grip était beaucoup plus faible. J’ai quelques pneus neufs disponibles, cela pourrait pour cet après-midi.”

PROCHAINE SPECIALE : ES12- Raleigh 1 (1,99 km) à partir de 23h47 (Vendredi 16 Novembre 2018)

Classement ES11 / Après ES11 (21,28 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
66 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gaz !!!
Gaz !!!
6 années il y a

Suninen est à la portée de Neuville, Breen a t’il pu réparer sur la liaison sera t’il dans les temps au départ de l’ES12? Combien de temps va t’il y laisser?

Saxonic
Saxonic
6 années il y a

Tanak peut faire un coup, neuville peut se réveiller, ogier peut être un peu timoré
Tout n’est pas fini quand même !