ES14- Welshs Creek Reverse 2 (28,83 km) à partir de 03h02 (Samedi 17 Novembre 2018)
Avant ce chrono, le top 4 provisoire composé de Latvala, Tänak, Ostberg et Paddon est toujours regroupé en seulement une douzaine de secondes.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Cette spéciale reprend une grosse partie du chrono de Nambucca17 mais en sens inverse. Au premier passage ce matin, Ott Tänak avait réalisé le meilleur temps en 15:12.6.
FAITS MARQUANTS
Comme on pouvait s’y attendre depuis ce matin, Ott Tänak s’empare de la tête de cette épreuve grâce à un nouveau scratch. Derrière lui, Jari-Matti semble être le seul à pouvoir résister mais le finlandais joue également un rôle très important dans la course au titre au championnat constructeurs et n’est donc pas pleinement libre.
Derrière les deux Toyota, Mads Ostberg ne peut plus suivre et pointe désormais à quinze secondes de la tête de course, tout en étant talonné par Hayden Paddon revenu à 2s7.
Pour la suite, le classement n’évolue pas, ce qui ennuie notamment Esapekka Lappi, peu enthousiaste aujourd’hui…comme à son habitude finalement. Au sixième rang, Sébastien Ogier peut continuer d’assurer et sa seule inquiétude fut un départ cahotique où il a été proche de caler.
Sur un rythme plus soutenu que ce matin, mais encore bien trop faible pour espérer un revirement de situation, Thierry Neuville chipe tout de même la huitième place face à Teemu Suninen.
REACTIONS DES PILOTES
Neuville | “Je dois tout donner, je peux seulement essayer de reprendre les deux voitures devant moi et voir ce qu’il se passe. J’ai ouvert toute la journée donc j’ai bien appris à rouler dans ces conditions.” |
Evans | “Dans cette spéciale, je ne sais pas pourquoi mais je n’avais pas le feeling que j’avais le reste de la journée, je pense qu’un petit truc est cassé à l’arrière. J’avais toujours du sous-virage à l’entrée des virages et du survirage en sortie.” |
Suninen | “J’aimerai être plus rapide mais Thierry est rapide. C’est glissant à certains endroits mais ça va.” |
Ogier | “La deuxième place est plus facile je dois dire. J’ai les notes confirmées de ce matin donc c’est plus simple. J’ai failli caler au départ mais sinon j’ai fait une spéciale sans problème.” |
Lappi | “C’est juste un peu ennuyant actuellement. Je pense pouvoir quelques secondes ici et là face à Hayden mais il était trop rapide dans le dernier chrono. Les écarts sont assez grands devant et derrière moi, il est difficile de se concentrer.” |
Tänak | “Je fais de mon mieux, j’ai fait tout ce qu’il est possible de faire, ce n’est pas facile dans ces conditions mais au moins c’est constant. Le championnat constructeurs est la priorité donc nous devons définitivement l’assurer.” |
Paddon | “Nous sommes préparés à perdre un peu de temps sur cette spéciale, et nous avons de bons pneus pour la prochaine. J’ai certainement surchauffé un peu les pneus dans celle-ci.” |
Ostberg | “Je n’arrive pas à lutter face aux Toyota pour l’instant. J’essaie de rouler à fond mais ce n’est pas assez rapide pour le moment. Je manque d’équilibre avec la voiture, elle est très nerveuse et difficile à piloter.” |
Mikkelsen | “Ce n’est pas trop mal, j’essaie juste d’être dans le rythme. Nous ne sommes pas en bagarre donc nous ne prenons pas forcément tous les risques. Mais je dois dire que le chrono d’Ott est très rapide, je ne pense pas que je pourrais rivaliser avec ça.” |
Breen | “J’ai un bon feeling même si j’ai un peu de mal avec l’arrière. J’ai fait un tête-à-queue dans une partie étroite et j’ai du faire demi-tour, j’ai probablement perdu 10/15 secondes.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES15- Urunga 2 (21,28 km) à partir de 04h10 (Samedi 17 Novembre 2018)
je verrais bien paddon pour la 3ieme c3 en 2019 !
ça finit par user le manque de réussite de Breen : si l’on excepte son tête-à-queue entre les splits 1 et 2, il était dans le rythme de Tänak : – à 0,7 sec au split 1 – à 10,2 sec au split 2 après son tête à queue – puis à 9,6 sec au split 3 : il reprend 6/10èmes à Tänak – à 10,3 sec au split 4 – à 10,6 sec au split 5 : il n’a perdu que 4/10èmes sur Tänak du split 2 au split 5 ( soit en 15 km) – et enfin il… Lire la suite »